Outre sa fiabilité, une voiture électrique possède des pièces et des composants qui permettent d’avoir un fonctionnement sécurisé et qui respecte l’environnement. Ce véhicule possède une architecture un peu différente qui lui permettra de diminuer le risque de panne. Mais quelles sont les pièces des voitures électriques ? Pour le savoir, suivez-nous dans ce qui suit.
Borne voiture électrique
Les propriétaires de voitures électriques cherchent souvent un moyen pour charger leur voiture lorsqu’ils sont dehors. Ce problème a été résolu en France grâce à l’installation de plusieurs stations de recharges pour les véhicules électriques.
Vous pouvez même installer chez vous, des bornes de recharge pour voitures électriques. C’est un moyen qui permet de recharger votre véhicule électrique avec efficacité et sécurité. Pour mieux profiter de cette fonctionnalité, tout dépend de l’emplacement de l’installation.
Vous pouvez par exemple la placer dans un garage spacieux. Un parking qui se trouve avec plusieurs autres voitures peut être utile dans le cas où vous vivriez dans une copropriété.
Moteur d’une voiture électrique
Le moteur d’une voiture électrique est fabriqué sur la base d’un groupe de pièces construites pour la conversion de l’électricité en énergie mécanique. Cela est réalisable en créant un champ magnétique. Un procédé physique proposé à la fin du 19e siècle, basé sur l’utilisation de courant pour la création d’un champ magnétique est l’idée de fonctionnement d’un moteur électrique.
Le moteur thermique fonctionne en utilisant l’énergie thermique, cependant, un moteur électrique fonctionne en convertissant l’énergie électrique en énergie mécanique. Le type électrique ou thermique est bien précisé grâce à l’énergie convertie.
Prise pour voiture électrique
Un nouveau propriétaire d’une voiture électrique va sûrement chercher comment et avec quel moyen peut-on recharger les batteries. Il est évident que la prise standard habituelle n’est pas suffisante parfois. Il existe alors une diversité de types de prises destinées à la voiture électrique.
Pour préciser le type de prise, il est essentiel de connaître combien de kilomètres peut faire la voiture. Une prise domestique de 220 V peut être utile dans certains cas seulement. Une puissance de charge de 8 kW par heure est fournie par une prise de recharge de type 1.
Les voitures de la région asiatique utilisent cette norme qui est rarement utilisée en Europe. En raison de la puissance de phase limitée, ce type est en cours d’élimination. La plus utilisée dans l’Union européenne est la prise de recharge de Type 2. Vous pouvez profiter d’une capacité de 22 kW.
Câble recharge voiture électrique
Un élément important auquel il faut penser, c’est le câble de recharge d’une voiture électrique. Avec la diversité des câbles existants, vous pouvez être perdu. Mais vous pouvez faire un choix basique et principal en se basant sur trois critères :
- Le type de point de recharge ;
- Le modèle du véhicule ;
- La puissance de recharge voulue.
Côté véhicule, vous pouvez trouver un connecteur type 1 ou 2 selon la marque. Par exemple, le type 1 est utilisé par Citroën, quant au type 2, il est utilisé par Nissan. Il vous reste maintenant à préciser le connecteur côté point de charge une fois le connecteur côté véhicule est identifié. La majorité des voitures électriques peuvent être rechargée par la prise standard domestique.
Kit conversion voiture thermique en électrique
Convertir une voiture à moteur thermique en une voiture électrique est basé sur le remplacement de système de carburation et de moteur thermique par un moteur électrique associé d’une batterie de traction. Cela paraît facile, mais plusieurs transformations s’imposent avec un coût non-négligeable.
Les kits de conversion à l’électrique peuvent vous aider. D’une manière ou d’une autre, ils peuvent être utiles, mais ils peuvent aussi être limités vu qu’ils sont développés par des marques et destinés à des modèles spécifiques.
Durée de vie batterie voiture électrique
Outre la résolution de plusieurs problèmes, la voiture électrique est écologique et moderne. Plusieurs facteurs influencent la durée de vie d’une voiture électrique. Parmi ces facteurs :
- Le type de routes courantes ;
- Sa fréquence d’utilisation ;
- Le modèle du véhicule.
Donc, on ne peut pas définir ou préciser un chiffre exact surtout avec les technologies récentes avancées et innovantes proposées aujourd’hui. Un autre facteur important qui peut déterminer la longévité d’une voiture est son entretien.
Recyclage batterie voiture électrique
Le problème de recyclage de batterie de voiture électrique est souvent reproché. Cette opération n’est plus nouvelle, elle permet déjà d’éviter la pollution des eaux et des sols. L’élément principal d’une batterie plomb est toxique. Cela peut déstabiliser le système digestif et nerveux.
Recycler une batterie de voiture électrique permet la réduction des déchets générés et de réutiliser le maximum des substances.