On entend de plus en plus parler des voitures électriques, et des différents modèles de constructeurs automobiles qui tentent année après années d’innover et de découvrir la meilleure technologie en termes d’autonomie, de vitesse de recharge, de durabilité, etc. L’une des pièces les plus importantes pour une voiture électrique, c’est bien évidemment son moteur. Dans cet article, nous vous donnons toutes les explications pour connaître son fonctionnement, et les différents éléments qui le composent.
Les différents composants du moteur d’une voiture électrique
Pour comprendre le fonctionnement d’une voiture électrique, il faut tout d’abord tenter d’en savoir plus sur ses différentes pièces, telles que la batterie, le câble de recharge, la prise et le moteur. Pour ce qui est de ce dernier point, il faut savoir qu’un moteur est ce qui fait fonctionner le système de traction d’une voiture électrique, ce dernier est composé de divers éléments :
- Un convertisseur DC / DC ;
- Un chargeur embarqué et un redresseur ;
- Un calculateur de puissance et un onduleur ;
- Des aimants permanents (pour les moteurs synchrones) ;
- Un stator et un rotor.
Un convertisseur DC / DC pour permettre à la batterie Lithium de haute tension (330 V) d’être convertie en une tension plus petite pour la batterie de servitude de 12 V. Le chargeur embarqué, quant à lui, se charge de transformer le courant alternatif AC, en courant continue DC lors de la recharge. Le calculateur est, quant à lui, extrêmement important puisqu’il permet de gérer tout le flux de l’énergie, en transmettant des ordres par le biais de ses capteurs (la vitesse par exemple) au moteur. Il y a également ce que l’on appelle les composants physiques et mécaniques, comme le stator et le rotor. Pour mieux comprendre, le premier est « statique » et sert à créer un champ magnétique grâce à l’énergie pour faire tourner le rotor, qui lui est « en rotation ».
Comment fonctionne un moteur de voiture électrique ?
Pour comprendre le fonctionnement du moteur d’une voiture électrique, il faut tout d’abord comprendre la différence entre ce dernier et un « simple » moteur thermique. En effet, même si les deux remplissent la même fonction, il y a tout de même une différence de taille, qui est le type d’énergie transformée en énergie mécanique, l’un utilisera les combustibles (le carburant), tandis que l’autre utilisera plutôt l’électricité. Il y a deux types bien distincts de moteurs dans les véhicules électriques, chacun ayant des avantages et des inconvénients, mais aucun des deux n’est mieux que l’autre. Le premier est le moteur asynchrone, ce dernier est autrement appelé « moteur à induction », il est plutôt utilisé dans les voitures électriques pouvant atteindre une grande vitesse, car il repose sur le champ magnétique généré par le stator, et cela fait que le rotor est en mouvement perpétuel. Pour la conduite en ville, ce sont plutôt les voitures électriques à moteurs synchrones qui sont privilégiés, car la vitesse de rotation du rotor est liée à la fréquence du courant, et cela est particulièrement pratique pour gérer des arrêts réguliers.
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