Pour les uns, faire le plein d’électricité est plus coûteux que de faire celui de l’essence. En revanche, des détenteurs de voitures électriques déclarent conduire sans payer. Au milieu de ces allégations contradictoires, en quoi pouvez-vous faire un choix éclairé ? La réalité n’est pas évidente.
Les frais de rechargement des batteries sont essentiellement fonction du lieu où vous vous connectez. Dans le présent article, nous déchiffrons à votre intention les divers tarifs de recharge applicables à une voiture électrique. Suivez-nous donc pour en savoir plus.
Le coût de recharge d’une voiture électrique à domicile
Selon la première donnée pertinente, le prix de l’électricité demeure plus bas que celui du carburant aux cours actuels. Le chargement à domicile d’une voiture électrique reviendra donc plus économique que de se déplacer pour effectuer le plein de carburant.
De manière approximative, une station de recharge personnalisée vous revient à un coût de consommation d’électricité variant entre 700 et 800 euros annuels. En guise de comparaison, une année d’essence représente une dépense d’environ 1 200 euros, ce qui représente une augmentation de près de 500 euros.
Bien évidemment, des critères interviennent également dans le calcul, notamment le type de voiture que vous possédez, qui déterminera en fin de compte les dimensions de la borne de recharge dont vous aurez absolument besoin. En effet, un SUV ne requiert pas la même puissance de batterie que celle d’une Renault Zoe.
Le coût de recharge d’une voiture électrique sur des bornes publiques
Tout le monde n’a pas forcément la chance de pouvoir se recharger chez soi. Une autre solution est de se raccorder à des bornes de recharge publiques. Ces dernières sont de divers modèles :
- Les unes fournissent une énergie faible (2,3 à 7 kW) et permettent donc de se recharger lentement ;
- Alors que d’autres, sont en mesure d’atteindre 300 kW pour une pleine charge au bout de quelques dizaines de minutes.
Avec tant de particularités et une multitude d’opérateurs de recharge, les tarifs sont parfois très variés et incompréhensibles. Les stations de recharge à basse puissance peuvent parfois être plus coûteuses que les stations de recharge à haute puissance.
Par conséquent, le coût de la recharge aux stations de recharge publiques est difficile à évaluer à titre d’exemple pour 100 km. Néanmoins, il importe de noter que ces bornes sont habituellement plus onéreuses que les postes à domicile. En quelque sorte, le fait de débourser un peu plus pour cette prestation est donc tout à fait normal si on prend en considération les frais supportés par l’opérateur.
Vous avez mal vu, le chiffre 1 est resté sur la ligne précédente . Donc c’est 1200 € qu’il fait voir.
Je ne vois toujours pas à combien revient une charge de batterie,vous expliquez les différents postes de charge qui existent, mais çà tout le monde le sait pratiquement , ce qui nous intéresse c’est le coût.
Ps ne me dites pas qu’en une année on ne dépense pas plus que 200€ d’essence avec un plein à plus de 100€.
Bonjour Jeannot,
Le prix dépend du tarif qui est sensiblement différent en Belgique, en France, sur les réseaux autoroutiers, chez Tesla. En plus de changer en permanence avec la conjoncture. Du coup c’est explicitement pas évident de répondre fermement à cette question.