Vous êtes sur le point d’échanger votre véhicule contre un modèle électrique, et vous souhaitez en savoir plus sur la question du rechargement de ce type de véhicule qui roule propre ? Dans cette optique, nous vous exposerons les aléas d’un des modes de recharge qui est le plus répandu, et représente pas moins de 95 % des recharges, il s’agit de la recharge sur prise domestique.
Que requiert la recharge d’une voiture électrique sur une prise domestique ?
Lorsque l’on vit dans une maison, recharger sa voiture électrique est très simple, puisqu’il suffit généralement d’utiliser le câble de recharge dédié à cet effet et fourni avec la voiture électrique. Il vous suffira alors de laisser charger le temps qu’il faut, en veillant à éviter les potentiels risques de surcharge, dus à l’intensité de charge qui dure généralement des heures, même si ce risque est peu probable, grâce au câble de recharge adapté, qui limite l’intensité du courant pour justement l’éviter. L’autre alternative et de faire installer une borne de recharge chez soi, ou encore une Wall Box, ainsi, votre recharge est plus sécurisée, et surtout plus rapide qu’en vous branchant sur la prise domestique, et vous n’aurez pas à sortir de chez vous. Il vous suffit de la brancher en rentrant chez vous le soir. De plus, cette option vous permet d’ajuster les paramétrages nécessaires, comme régler la recharge durant les heures creuses pour faire des économies, ou encore bénéficier du crédit d’impôt qui s’élève à 300 €, sans oublier la TVA qui est réduite pour ce type d’installation, sous quelques conditions :
- La borne doit être fixe ;
- La borne doit être conforme aux normes ;
- La borne doit être installée par un professionnel certifié.
Lorsque vous vivez dans une copropriété, recharger à domicile peut s’avérer un peu plus compliqué, puisque cela requiert l’accord des personnes concernées.
Les avantages de la recharge de la voiture électrique sur une prise domestique
Recharger sa voiture électrique sur une prise domestique, c’est opter pour la solution de facilité. En plus de ne nécessiter aucuns travaux, à l’instar de l’installation d’une borne de recharge, vous n’avez pas de frais supplémentaires, liés à ces éventuels travaux. Même si le coût de recharge en est réduit, avec la prise domestique, il est tout de même préférable d’opter pour une prise renforcée, qui n’égale pas la vitesse de recharge d’une borne, mais qui permet tout de même de sécuriser le rechargement de votre voiture électrique, tout en étant plus rapide que la prise domestique classique, et reste beaucoup plus pratique que de recharger sur des bornes publiques.