Volkswagen tient enfin ses promesses après des années de teasers avec des véhicules conceptuels électrifiés. En fait, cette dernière a fait progresser ses efforts pour électrifier et fournir des voitures entièrement électriques, en établissant une feuille de route qui détaille tout ce qui sera disponible d’ici l’année 2030.
D’autres véhicules ID ont maintenant des dates de production, ainsi que la confirmation d’une version de voiture de performance électrique GTX pour certains modèles et les premières informations sur le projet Trinity, la nouvelle plateforme de véhicules électriques de la marque. La campagne de Volkswagen, en faveur de la mobilité électrique, a permis au constructeur de livrer près de trois fois plus de voitures purement électriques que l’année précédente.
La Volkswagen ID.3
Bien que la Volkswagen ID.3 puisse ressembler à un nouveau personnage de film de fiction, il s’agit en réalité d’une voiture. C’est le premier véhicule électrique de VW, construit sur une architecture électrique personnalisée. Voici quelques-unes de ses particularités :
- Pour ceux qui ont une conscience écologique, l’ID.3 a remplacé la e-Golf comme option familiale ;
- Elle est si importante que le chiffre 3 dans son nom fait référence au fait qu’il s’agit du troisième lancement le plus important de l’histoire de la société, derrière la Coccinelle originale et la toujours populaire VW Golf ;
- Elle est proposée avec différentes tailles de batterie pour répondre à vos besoins, avec des performances et une autonomie différentes. Il y a une disparité importante entre elles, ce qui a entraîné un écart de prix significatif entre l’ID.3 la plus basse et la plus coûteuse ;
- La Nissan Leaf, la Renault Zoe et la MG 5 sont les concurrentes des ID.3 les moins chères, tandis que les variantes les plus chères s’attaquent au véhicule électrique le plus populaire au monde, la Tesla Model 3.
VW ID.4 2021 : le projet de la voiture électrique et du multisegment
L’ID.4 produit 201 chevaux avec un seul moteur monté à l’arrière, mais 302 chevaux avec une variante à traction intégrale à deux moteurs. Même dans le mode de régénération le plus agressif de l’ID.4, le freinage par régénération permet de récupérer l’énergie tout en arrêtant la voiture, mais la conduite confortable sur une seule pédale que les conducteurs des voitures électriques ont appris à chérir fait totalement défaut ici.
L’accélération habituelle et brutale pour laquelle les voitures électriques sont connues est également absente. L’ID.4 à propulsion arrière n’est pas lent par rapport aux standards du crossover compact, mais son sprint de 7,6 secondes pour atteindre 100 km/h prouve qu’il est beaucoup plus détendu que ses rivaux électriques.
Durée de vie de la batterie : autonomie et recharge
Volkswagen affirme que la batterie de 77 kWh de l’ID.4 peut alimenter le crossover jusqu’à 420 kilomètres entre deux charges, ce qui le place en concurrence avec d’autres 4×4 électriques comme le Hyundai Kona.
Design intérieur et confort
Si l’intérieur de l’ID.4 est moins spectaculaire que celui de l’ID Crozz Concept, qui disposait d’un volant rétractable et de portes arrière coulissantes, il présente tout de même un design moderne avec des fonctionnalités high-tech, un éclairage d’ambiance et une grande capacité de chargement.
Le design intérieur est simple et divertissant, il comporte des icônes de lecture et de pause sur les pédales d’accélérateur et de frein.
Bon plan d’actions vers l’électricité, avec les augmentations des carburants qui sont en cours. L’évolution est qu’il faudra plus d’électricités pour les particuliers. Le méga watt deviendra plus chère aussi?? Big question pour les économies. Les assurances vont aussi suivre la même route? Par contre pour la planète, ce sera un mieux.
Oui c’est dur de prévoir tout ça, merci pour ton commentaire