Pour bien commencer en Hifi, il faut un bon petit ampli. Découvrons ensemble ce que vaut le Rotel A11, un amplificateur 2 x 50 watts plein de promesses.
La marque Rotel
Rotel est une marque japonaise fondée en 1950 par M. Tomoki « Tac » Tachikawa. Au départ il ne s’agissait que d’une société qui s’occupait de la distribution et la réparation de téléviseurs. En 1960, changement de cap avec la production de composants audio OEM. Quelques années plus tard, nouveau changement pour orienter la marque vers le développement de produits audio complets. C’est, finalement, en 1982 que le premier amplificateur intégré Rotel, le RA-820B apparaît sur le marché. Depuis, Rotel n’a cessé d’évoluer et d’étendre sa gamme de produits. Et même si le travail technique de base est toujours réalisé au Japon, leur laboratoire vital se situe en Angleterre et est chargé de la sélection des pièces acoustiques critiques et des réglages finaux. Le savoir-faire européen au service des Japonais, en quelque sorte.
Conception du Rotel A11
Après les séries 14 et 12, Rotel ajoute un amplificateur un peu plus entrée de gamme mais bénéficiant quand même de composants de très bonne qualité. Le Rotel A11 se base, pour cela sur son grand frère le A14.
La puissance du Rotel A11 est de 50 watts par canal sous 8 ohms. Il s’agit d’une amplification de classe AB.
Lorsque l’on soulève l’amplificateur, on constate immédiatement le poids élevé du transformateur. Celui-ci, toroïdal et surdimensionné, a été conçu en interne en utilisant des matériaux déjà éprouvés par la marque. Les performances acoustiques sont, de cette manière, très bonnes et cela, même avec des haut-parleurs difficiles à alimenter.
Connectique et connexions
À l’arrière du Rotel A11, on trouve un grand nombre d’entrées : 4 analogiques au format RCA ainsi qu’une entrée Phono MM pour une platine vinyle.
À cela s’ajoutent, 2 sorties trigger 12 V afin de mettre sous tension des appareils compatibles, une sortie Pre-Out pour aller vers un autre amplificateur et, pour finir, une entrée RS232 qui permet de piloter le Rotel A11 avec une installation domotique.
Comme si cela ne suffisait pas, une connexion Bluetooth aptX et AAC permet le streaming sans fil.
2 paires de haut-parleurs peuvent être connectées au Rotel A11. La sélection se faisant par un bouton A/B en façade.
En façade, on trouve le bouton d’allumage principal, une entrée casque, en 3.5 mm, une série de boutons pour la sélection de la source, des boutons pour naviguer dans les menus et enfin la molette pour le volume.
Réglages
Un écran LCD affiche également quelques informations telles que la source, le niveau du volume et, si vous avez effectué des modifications au niveau des basses et des aigus.
Quelques réglages sont accessibles via un menu. On peut par exemple, en plus de jouer sur les basses et les aigus, modifier la durée de la mise en veille, l’intensité de l’affichage ou des LEDS présentes en façade.
À noter quand même que Rotel propose 2 modes de sons qui ont été développés par la marque : Rotel Boost et Rotel Max, accessibles également depuis le menu.
Le premier (Rotel Boost), offre une performance audio boostée, comme son nom l’indique. La configuration Rotel Max, de son côté, augmente la sortie basse fréquence pour fournir plus de basses. Cette fonctionnalité est idéale pour la musique, les environnements d’écoute ou les haut-parleurs bénéficiant de plus de basses tout en conservant les tonalités des fréquences vocales et des fréquences moyennes.
Notez, pour finir, que l’amplificateur Rotel A11 est livré avec une télécommande, un peu grande mais très complète.
À l’écoute du Rotel A11
L’amplificateur Rotel A11 est une belle réussite au niveau musical. Bien que moins précis que ses deux grands frères que sont l’A12 et l’A14, il ne démérite pas. Certes, le son est moins détaillé que sur ces derniers et les aigus sont un peu en retrait mais, de manière générale, le son est assez chaud et enveloppant. L’énergie qui s’en dégage est très bien maîtrisée et le punch est là. Les graves, de leur côté, ne sont pas non plus en reste et arrivent à donner de la profondeur à tous les styles de musiques. Le test d’écoute a été réalisé avec des enceintes Monitor Audio Bronze. Cependant, Rotel ayant collaboré avec Bowers & Wilkins, l’association avec des enceintes de cette marque et notamment les très bonnes 606 pourrait s’avérer être la combinaison parfaite. N’en possédant pas, je ne peux malheureusement le confirmer.
Mon avis sur l’ampli Rotel A11
Dans le monde de l’audio de haute qualité, le prix d’un appareil peut très vite monter. Cependant, avec cet amplificateur Rotel A11, la marque réussi à nous fournir une excellente qualité de fabrication et des émotions pendant l’écoute, tout cela pour un prix qui est plus que cohérent, à savoir moins de 700 €.
La qualité de ce Rotel A11 est d’ailleurs maintenant reconnue puisqu’il a reçu le prix EISA du meilleur ampli au niveau rapport qualité-prix.
Associez-le à de bonnes petites enceintes et vous obtiendrez un très bon système Hifi avec un bon nombre d’entrées disponibles ainsi que le Bluetooth.
Le Rotel A11 est disponible en noir et en gris pour le prix de 699 €.
À très bientôt sur Sitegeek
Christophe
Bonjour!
Votre article et vos commentaires m’incitent à acquérir cet intégré en finition Silver.
Merci