La vidéo de la chaîne YouTube pour enfant Pinkfong est la première à dépasser les 10 milliards de vues sur la plateforme.
Un air obsédant, des paroles simples, une chorégraphie facile à imiter et un clip coloré et enfantin, voilà les ingrédients qui ont fait de Baby Shark, la première vidéo YouTube à dépasser les 10 milliards de vues. Postée en juin 2016, elle était devenue la vidéo YouTube la plus vue de tous les temps au mois de novembre 2020 et un peu plus d’un an plus tard elle franchit donc ce seuil incroyable des 10 milliards de visionnages.
Un véritable ver d’oreille
Pour les rares personnes qui seraient passées à côté, vous pouvez trouver la vidéo YouTube en question ci-dessous. Mais attention, une fois que vous l’aurez visionné, le thème musical vous restera en tête pendant des heures voire des jours.
« Baby Shark » est devenu un véritable phénomène culturel à ce stade. À l’origine, il s’agissait d’une obscure chanson de colonie de vacances ou de feu de camp apparu aux États-Unis dans les années 70-80. Le chant était accompagné d’une chorégraphie simple, chaque membre d’une famille de requins était présenté et les campeurs utilisaient leurs mains pour imiter leurs mâchoires.
Il existe de nombreuses versions produites au fil des années à travers le monde, mais aucune n’a véritablement connu un succès fulgurant comme celle de la chaîne YouTube sud-coréenne Pinkfong. Une première version du clip vidéo Baby Shark par Pinkfong (en coréen : Sang-eo Gajok, littéralement « famille requin ») a été mise en ligne le 26 novembre 2015. Mais c’est bien la version « Baby Shark Dance » sortie le 17 juin 2016 qui est devenu viral. Le 13 janvier dernier, le cap des 10 milliards de vues a donc été franchi pour la première fois sur YouTube.
L’impact mondial de la chanson ne s’arrête pas à ce ver d’oreille puisque l’univers se décline sur tous les médiums et dans tous les pays. Une série d’animation produite par Nickelodeon, Baby Shark : l’aventure sous l’eau, a été créée en 2020. Un film américano-coréen Pinkfong and Baby Shark’s Space Adventure est même sorti sur grand écran en 2019 et est désormais disponible sur Netflix et Amazon Prime Video.
Si vous êtes curieux de savoir quelles sont les autres vidéos YouTube les plus vues, vous pouvez jeter un œil à cet article Wikipedia.