Après des jours de tests contraignants, le dernier smartphone à clapet de Samsung a fini par rendre l’âme après plus de 400 000 pliages.
Dans l’un de ses derniers tests dont il a le secret, le youtubeur Mrkeybrd s’est demandé à combien de pliage le dernier smartphone à clapet Samsung Galaxy Z Flip5 pourrait survivre. Lors de son évènement de présentation, Samsung a annoncé que son nouveau pliable a une capacité de plus de 200 000 cycles. Au bout d’une grosse semaine de mise à l’épreuve, dont des passages sous l’eau, dans de la glace, dans de la poussière et même dans de la farine et des œufs, le nouveau smartphone pliable de Samsung finalement rendu les armes après 401 146 pliages, sans pour autant être inutilisable…
Le dernier smartphone à clapet de Samsung sur un banc d’essai assez particulier…
Les tests ont eu lieu en livestreaming sur YouTube entre le 2 et le 9 août dernier et consistaient au départ d’un match d’endurance entre le Samsung Galaxy Z Flip5 et le Motorola Razr 40 Ultra. Nous pouvions lire en description de la vidéo : « Ce livestream n’est ni sponsorisé ni influencé par Samsung et Motorola ». Des testeurs se relayaient pour plier et déplier manuellement les deux smartphones à clapet, mais le modèle de Motorola s’est éteint après « seulement » 126 266 cycles.
Évidemment, ce test n’est pas « standardisé » comme le sont les tests robotisés courant dans le secteur du smartphone pliable, mais c’est un peu le but de la manœuvre. L’expérience a soumis les deux appareils à une variété de vitesse et de force pour les pliages et dépliages, ce qui reflète mieux le type « d’agression » quotidienne qu’un smartphone à clapet subit dans les mains d’une personne réelle, plutôt que des machines.
Le Samsung Galaxy Z Flip5 n’a pas flanché d’un seul coup. Après environ 223 000 pliages, l’appareil a commencé à développer un défaut au niveau de sa charnière et avant que le youtubeur ne mette officiellement fin au test, nous pouvions voir le smartphone s’ouvrir tout seul. Néanmoins, le Galaxy Flip 5 a fait preuve d’une endurance assez bluffante et est resté largement « utilisable » jusqu’à ce qu’il atteigne la marque des 400 000 pliages.
Après avoir dépassé les 200 000 cycles, les tests ont commencé à prendre une autre tournure pour le dernier-né de Samsung. Les testeurs ont alors continué leur expérience en immergeant le smartphone à clapet dans une bassine d’eau pendant 30 minutes tout en continuant de le déplier/replier, ce qui a sans doute contribué à fragiliser la charnière. Le Galaxy Flip 5 a ensuite été soumis à de hautes températures, plongé dans de la glace, dans du sable, dans un mélange de farine, d’œufs et de sucre, pour finir une nouvelle fois immergé sous l’eau (n’essayez pas cela chez vous !). Alors que la charnière devenait de plus en plus inutilisable et qu’une marque rose est apparue sur l’écran, le youtubeur a décidé de mettre fin à l’expérience après 401 146 cycles.
Le Samsung Galaxy Z Flip5 est commercialisé avec un indice de protection IPX8, ce qui signifie qu’il est protégé contre l’immersion dans l’eau, mais pas contre la poussière. Il est donc assez probable que le sable et la farine aient joué un rôle pour précipiter la fin du test. Néanmoins, le fait que l’appareil a pu survivre à 400 000 cycles dans ces conditions signifie qu’il pourrait survivre à plus de 10 ans d’utilisation si vous le dépliez et le repliez environ 100 fois par jour.
Assez impressionnant en effet cette nouvelle charnière, mais toujours pas compris l’intérêt des clapets sur un smartphone. Les autres pliables pourquoi pas, ça peut faire hybride tablette/téléphone en quelque sorte, mais là pour moi c’est juste du gadget. Les fabricants vantent l’utilité d’un grand écran de couverture en disant “vous n’aurez pas à ouvrir pour voir vos notifications, c’est génial !”, ben non en fait les gars votre logique marche pas, sur un smartphone classique tu as tes notifs direct sur l’écran verrouillé et tu n’as pas besoin de déplier…
Salut,
Je suis d’accord avec toi, avec le Flip t’as tout de même l’avantage d’avoir un truc plus petit en poche et que l’écran se retrouve protégé par le téléphone lui même.
J’ai eu le premier pendant 1 an mais finalement je pense comme toi. Le Fold qui fait tablette à ses fans aussi, mais je trouve cela trop gros.
Enfin heureusement qu’il reste Samsung pour innover et tenter des trucs, car niveau smartphones actuellement, c’est pas la révolution ^^