Le fonds initial d’un milliard de dollars ne sera plus accessible aux créateurs en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis à partir du 16 décembre prochain.
Le fonds pour les créateurs de TikTok, doté d’un milliard de dollars, prendra fin le 16 décembre 2023, comme l’a annoncé la plateforme la semaine dernière à ses utilisateurs. Les créateurs français, allemands, britanniques et américains ne pourront plus monétiser leur contenu par l’intermédiaire de ce fonds, comme l’a déclaré la porte-parole de TikTok. Les créateurs devront migrer vers le Programme pour Créer la plateforme pour continuer à monétiser leur contenu.
TikTok change son modèle de rémunération des créateurs de contenu…
Le Fonds pour les Créateurs de TikTok avait été lancé en 2020. La plateforme avait alors promis de reverser un milliard de dollars sur trois ans aux créateurs de contenu viral. Au fil du temps, les influenceurs et autres créateurs de contenu ont critiqué le caractère imprévisible et la faiblesse des paiements, parfois de seulement quelques dollars pour des millions de vues, rendant quasiment impossible de gagner sa vie uniquement grâce à ce fonds.
Au mois de février dernier, TikTok a introduit le Programme pour la Création, une nouvelle méthode de monétisation censée assurer des paiements plus élevés pour les créateurs populaires. Contrairement au Fonds pour les Créateurs, ce programme exige des vidéos d’une durée supérieure à une minute, ce qui constitue une différence notable pour une application qui a s’est démarqué grâce à des clips courts.
Au lieu d’annoncer une réserve d’argent à partir de laquelle les paiements sont effectués, TikTok a indiqué que les gains du Programme pour la Création seraient établis sur les vues et d’autres paramètres d’engagement. Dès son lancement, la plateforme a incité les créateurs de contenu éligibles à passer sur ce programme partenaire. La porte-parole de TikTok indique que les influenceurs peuvent gagner jusqu’à 20 fois le montant qu’ils gagnaient dans le cadre du Fonds pour les Créateurs.
Il n’est pas surprenant que le fonds original de TikTok soit sur le point d’être fermé. Le Fonds pour les Créateurs était limité à un engagement de trois ans avec un montant fixe à distribuer. La plateforme n’a pas précisé si elle avait reversé la totalité du fond d’un milliard de dollars. Gagner de l’argent sur TikTok a toujours été plus imprévisible que sur d’autres plateformes comme Twitch ou YouTube. YouTube s’est d’ailleurs attaqué au problème des faibles rémunérations en proposant un partage des recettes publicitaires sur son format vidéo Shorts, ce dernier étant conçu pour venir concurrencer TikTok.