Le gouvernement français a mis en place un algorithme puissant, surnommé « l’algorithme de Bercy » pour surveiller activement les réseaux sociaux et les sites de petites annonces, afin de détecter les fraudeurs. Mais, cette initiative suscite des interrogations sur la vie privée et la nécessité d’une telle surveillance.
Article de 2019 modernisé
L’algorithme de Bercy
Ce n’est pas nouveau, les fraudeurs sont depuis longtemps traqués, et ce, de diverses manières. Néanmoins, depuis 2018, un projet plus ambitieux et à grande échelle a vu le jour : l’algorithme de Bercy ou CFRV, pour « ciblage de la fraude et valorisation des requêtes ». Celui-ci peut analyser les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou encore LinkedIn afin de trouver des messages ou des photos permettant de prouver une fraude fiscale.
Bien qu’il ne soit pas encore appliqué à très grande échelle, le gouvernement français a comme projet d’étendre cet algorithme et de trouver les fraudeurs aux quatre coins de la France. Mais, est-ce que ce projet ne serait pas une violation de la vie privée ? Est-ce nécessaire ?
On nous espionne ?
L’inquiétude d’être observé et qu’une personne puisse violer notre intimité n’est pas quelque chose de récent. Cependant, avec le développement des nouvelles technologies, et surtout de l’informatique, cette inquiétude n’a fait que se renforcer. Alors, effectivement,, lorsque l’on apprend qu’un algorithme va analyser nos données en continu sur les réseaux sociaux, il y a lieu de s’inquiéter.
Mais, que va exactement analyser l’algorithme ? Pour l’instant, il se concentre principalement sur les données telles que les comptes bancaires, le patrimoine immobilier, les entrées et sorties d’argent ainsi que d’autres paramètres en relation. Néanmoins, il est prévu qu’il puisse analyser les publications de même que les photos postées publiquement sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, afin de voir si votre train de vie correspond bien à vos revenus déclarés. Les données privées ne devraient pas être analysées, du moins pour le moment, et tant qu’il n’y aura pas un accord de la part des réseaux sociaux concernés.
Le but visé par le gouvernement
Cet algorithme n’a pas pour but de vous voler vos informations ou de vous observer en continu. En vérité, son but est plutôt de traquer toute personne évitant le fisc en prétendant être à l’étranger ainsi que les personnes vivant au-dessus de leurs moyens. De plus, sur une échelle plus large, cet algorithme pourrait aussi permettre de repérer des personnes potentiellement dangereuses, comme des arnaqueurs.
Macron et la génération start-up
Emmanuel Macron l’avait annoncé, il souhaite aider les start-up et entreprises informatiques françaises à se développer et à présenter de nouveaux produits et projets pour créer une « start-up nation », comme l’a indiqué le Président.
Cependant, à l’heure actuelle, il faut se demander quelles seront les directions des start-up et où passeront les investissements, car apparemment, le domaine de la surveillance et de l’analyse des données est actuellement privilégié.
Avis sur la surveillance des réseaux sociaux en France
Le projet d’algorithme pour trouver les fraudeurs divise la population et fait grand bruit. Si certains n’y voient que justice, d’autres s’inquiètent que l’algorithme constitue un viol d’intimité et puisse servir à bien plus que l’on ne souhaite le dire.
De plus, une question revient souvent : est-ce vraiment nécessaire ? Pour le gouvernement, la réponse est oui, car cet outil s’avère être d’une grande aide pour éviter la fraude, et plus encore. Avec l’appui du Président pour les start-up et le développement technologique, assurément, les outils informatiques continueront à se développer. L’IA est aujourd’hui utilisée pour cibler les contrôles fiscaux.
Et, vous, qu’en pensez-vous de cette surveillance des réseaux sociaux ? Est-ce nécessaire à l’heure actuelle ? Vous êtes prêts à livrer tous vos secrets?
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen