Le Super Bowl est l’un des événements sportifs les plus attendus chaque année, principalement aux États-Unis, où le football américain est très populaire. Il s’agit d’un spectacle très médiatisé, qui est une véritable machine à générer des recettes. En effet, la transmission de ce match est vue par des milliards de téléspectateurs. Mais, en cette année particulière, quels ont été les chiffres de l’édition 2021 du Super Bowl ?
Qu’est-ce que le Super Bowl ?
Le Super Bowl est la finale du championnat de football américain, qui clôt une saison d’environ 5 mois. C’est l’événement sportif le plus regardé à la télévision américaine, mais plus qu’une finale sportive, il s’agit d’un show grandiose, qui allie la compétition à un concert d’un quart d’heure donné par des stars internationales pendant la mi-temps. Les retombées économiques de cet événement sont conséquentes, puisqu’on estime à au moins 600 millions de dollars les gains pour la ville qui accueille l’organisation du Super Bowl.
Quels sont les chiffres de l’édition 2021 ?
Sur les sites de paris
Bien que les chiffres officiels de l’édition 2021 ne soient pas encore connus, la tendance montre que les paris sportifs en ligne ont augmenté pour l’édition 2021 du Super Bowl par rapport à l’année dernière. Selon les données préliminaires, plus de 443,7 millions de dollars ont été rapportés aux États-Unis par 13 des États où les paris sportifs sont légaux ) Si vous êtes un adepte des paris en ligne sur NetBet France, le Superbowl n’a pas dû vous passer inaperçu. En effet, ces paris sont parmi les plus attendus et les plus populaires du marché.
Les audiences télé
Cette année, le Super Bowl a été regardé aux États-Unis par près de 92 millions de téléspectateurs, contre 101,369 millions l’année dernière, ce qui représente un chiffre très bas par rapport aux années précédentes. Pour rappel, le record historique d’audience a été atteint en 2014 avec plus de 114 millions de téléspectateurs et il faut remonter à l’année 2007 pour retrouver des chiffres aussi bas. En France, 398000 personnes ont vu la finale sur la chaîne l’équipe, soit 7000 téléspectateurs de moins que l’année dernière (2).
Les publicités
Avec la crise économique liée à la pandémie, le tarif du spot publicitaire de 30 secondes a baissé de 5,6 à 5,5 millions de dollars . Malgré cette baisse, cette année, certaines marques habituelles ont brillé par leur absence. C’est par exemple le cas de Coca-Cola, Pepsi et Budweiser.
Les réseaux sociaux
Cette année encore, le Super Bowl a été très commenté sur le réseau social Twitter, qui est le préféré pour les internautes qui souhaitent partager leurs impressions. La société d’analyse Brandwatch a analysé les mentions et commentaires sur Twitter pour tous les tweets publicitaires du Super Bowl pendant le match. Collectivement, les marques ont reçu plus de 916 000 mentions (soit 3 800 mentions par minute) sur Twitter . En 2020, 44 millions d’interactions ont été réalisées sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter lors du Super Bowl .
Et vous, ça vous intéresse le Super bowl ?
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À très vite sur Sitegeek
Gwen