Google et le développeur Taito Corporation s’associent pour proposer Space Invaders: World Defense, un jeu en réalité augmentée sur iOS et Android.
Le nouveau jeu en réalité augmentée de Google et Taito Corporation, qui vous permet de détruire les aliens de Space Invaders envahissant votre environnement en agitant votre smartphone, est disponible dès maintenant sur iOS et Android. Les deux sociétés avaient annoncé le jeu baptisé Space Invaders: World Defense lors de la conférence Google I/O 2023 au mois de mai dernier.
Une vitrine pour la technologie ARCore de Google
La franchise Space Invaders, débutée sur borne d’arcade en 1978, a réussi à traverser les époques pour devenir un symbole geek de l’industrie vidéoludique. Tout le monde connaît ces drôles de monstres extraterrestres tout en pixels, que ce soit à travers le jeu vidéo ou la pop culture (on peut les croiser également au détour d’une rue à Paris, à Bruxelles ou un peu partout dans le monde). Pour continuer à faire vivre sa licence 45 ans après le premier jeu, Taito Corporation s’est associée à Google pour développer Space Invaders: World Defense, un jeu en réalité augmentée à la façon de Pokémon GO.
La sortie de Space Invaders: World Defense intervient à un moment où de nombreux autres titres utilisant la réalité augmentée ne sont pas franchement des succès populaires. Pokémon Go de Niantic a certes connu un énorme succès, mais le studio a enterré beaucoup d’autres gros projets (Harry Potter, Transformers…) et a dû licencier une partie de ses employés. Microsoft a dû se résoudre à fermer son ambitieux jeu AR Minecraft Earth en 2021 et CD Projekt Red a également fermé son jeu The Witcher: Monster Slayer récemment.
Nous ne savons pas si Space Invaders: World Defense a le potentiel pour devenir un hit à la hauteur de Pokémon Go, mais le concept de base semble assez ludique : vous devez détruire des extraterrestres virtuels en pointant votre smartphone dans l’environnement qui vous entoure. Le jeu est également une vitrine pour la technologie ARCore de Google qui utilise les données topographiques et permet aux modèles 3D d’interagir avec l’environnement. Les monstres pourront par exemple se cacher derrière des immeubles et des portails dimensionnels pourront apparaître dans le décor.
Nous devrons attendre pour voir si Space Invaders: World Defense peut maintenir l’intérêt des joueurs dans la durée, une fois l’effet de nouveauté passé. Si vous souhaitez tester le jeu, vous pouvez le télécharger dès à présent sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple.
(Space Invaders version arcade en 1978).