Si tout le monde connait les 4 opérateurs mobiles classiques : Orange, Free, SFR et Bouygues, on a tous remarqué depuis quelques années, la profusion d’offres sur le marché. Pourquoi les offres telles que NRJ Mobile, La Poste Mobile ou France Téléphone inondent le marché et qu’apportent-elles ? Analysons-cela ensemble.
MVNO : Mobile Virtual Network Operator
En français, cette abréviation signifie : opérateur de réseau mobile virtuel. Comprenez que c’est un opérateur qui ne possède pas ses propres infrastructures, ni son propre réseau mobile. En réalité, un MVNO est un opérateur qui loue son réseau à un opérateur classique afin de concocter une offre sur mesure capable de répondre à une demande du marché ou d’appuyer une stratégie commerciale. Ils paient des volumes de minutes qu’ils commercialisent d’une manière ou d’une autre pour en tirer des bénéfices.
On retrouve principalement 3 types d’opérateurs MVNO :
- Les forfaits à bas prix
- Les associations avec des marques
- Les forfaits spécifiques aux entreprises
Il y a certainement d’autres cas de figures plus spécifiques, mais ce sont les principaux qui me viennent en tête.
Les forfaits à bas prix
Surtout populaire avant l’arrivée de Free, les forfaits à bas prix étaient des opérateurs discount qui cassaient les prix à la minute principalement sur des cartes prépayées en réduisant au maximum tout le reste : le service, le sav, le marketing. Aujourd’hui, avec la généralisation des forfaits mobiles illimités à très bas prix, ces forfaits ont presque disparu en France, mais sont encore assez populaires dans d’autres régions de l’Europe. En Belgique, par exemple, le marché manque considérablement d’acteurs et aucun équivalent de Free n’est venu jouer les trouble fêtes. Les prix des forfaits mobiles sont encore incroyablement hauts et les offres MVNO forment la seule issue possible pour réduire un peu sa facture; comme moi avec Mobile Viking entre autres.
BleuTel en France garde cependant une certaine popularité avec des prix ronds sans conditions ni engagement sur la durée.
Les associations avec les marques
On a tous en tête quelques noms : NRJ Mobile, Auchan, La Poste, MTV : ces forfaits sont généralement établis sur des packages purement marketing qui vont viser une frange de la population. Par exemple, les jeunes en proposant des appels gratuits avec le numéro de quelques amis ou en couplant la formule avec un abonnement à un service de Streaming ou encore une frange démographique pour les forfaits tels que Breizh mobile.
Auchan Télécom, propose, à titre d’exemple, des tarifs préférentiels pour accompagner le forfait d’un Smartphone.
Les forfaits entreprises
Plus spécifique, les offres modelées pour les entreprises vont axer leurs services sur les besoins spécifiques des entreprises : de la très haute disponibilité, des outils statistiques ou encore des solutions pour l’automatisation des flux business liés au secteur de l’IOT
Les chiffres du MVNO en France et en Europe
En France, les MVNO représentent encore un peu moins de 10% du marché. Si cela semble peu, il faut bien comprendre que sur un marché gigantesque comptant actuellement plus de 65 millions de cartes SIM et autant d’abonnement, cela reste des sommes considérables. Aux USA, par exemple, le marché des opérateurs mobiles virtuelle ne cesse de grandir avec plus de 61 milliards de dollars en 2019.
Moi ce qui me plairait avec le MVNO et l’esim ce serait d’aller encore plus loin: en proposant un marché global et la possibilité de tout un chacun de s’abonner aux offres des pays voisins. Je pense que cette libéralisation du marché ne verra jamais le jour, mais si c’était le cas, ce serait vraiment très bénéfique pour les utilisateurs.
En Belgique, je sais que l’on n’hésiterait pas longtemps avant de signer pour un contrat à 10€ tout illimité avec 10Go comme celui proposé par France Téléphone car actuellement, je paie environ le double sans avoir les appels illimités.
Et vous, que pensez-vous de ce marché de la téléphonie mobile?
Gwen