De plus en plus populaire, la cigarette électronique s’affiche partout dans notre société. On croise des vapoteurs à la gare, sur les terrasses des cafés, en vacances et même à l’Assemblée nationale… Prétendument moins nocive que le tabac, son utilisation continue d’alimenter de nombreux fantasmes. Les détracteurs de la cigarette électronique prétendent qu’elle est très nocive et ses aficionados qu’elle est inoffensive. Sans prétendre pouvoir statuer sur cette question clivante, dans l’article d’aujourd’hui, je tenterai de répondre à cette question : qu’y a-t-il dans le liquide de la cigarette électronique ?
Mise en garde: que ce soit des cigarettes classiques ou électroniques, le mieux encore reste de ne rien fumer du tout. J’ai moi même arrêté de fumer la cigarette en m’aidant de la cigarette électronique, si vous le voulez, on en discute sur Discord. 🙌
De la fumée ou de la vapeur ?
Contrairement à une cigarette utilisant du tabac, et donc de la combustion, la cigarette électronique fonctionne avec du liquide (comme le Pulp), aussi appelé e-liquides. À l’aide d’un atomiseur, le liquide est chauffé jusqu’à produire une épaisse vapeur qui va disparaitre en moins d’une minute. Vous l’aurez sans doute remarqué, la fumée générée par une cigarette électronique :
- N’a pas une odeur nauséabonde
- Ne laisse pas une odeur persistante sur les personnes ou les objets
- A une consistance différente
Finalement, en dehors du visuel et de la gestuelle, le produit n’a que très peu de points communs avec la cigarette de tabac.
Les composants principaux
Les composants principaux des liquides de cigarettes électroniques, ou encore e-liquides, sont les suivants :
- Propylène glycol (ou PG)
- C’est un exhausteur de gout utilisé dans de nombreuses industries (pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques…). Son rôle est d’intensifier les saveurs et de reproduire le “hit” dans la gorge caractéristique des cigarettes traditionnelles.
- Glycérine végétale (ou VG)
- La glycérine végétale est un composant assez courant : c’est un agent hydratant pour la peau et les cheveux par exemple. Dans le contexte de la cigarette électronique, son rôle est de produire une fumée dense et satisfaisante pour les utilisateurs.
- Arômes
- Les arômes utilisés dans les e-liquides, sont des arômes alimentaires. Pour vous illustrer le propos, ce sont des arômes semblables à ceux utilisés pour vos yaourts, mais pas ceux utilisés pour vos parfums. Il existe de nombreux arômes naturels et de synthèse, capables de reproduire des saveurs et des odeurs diverses.
- Nicotine
- La nicotine n’est pas forcément présente dans les e-liquides. Cependant, pour les personnes en période de sevrage tabagique, c’est un élément presque indispensable pour assouvir leur dépendance à cette substance.
Si les substances ci-dessus semblent inoffensives, il faut tout de même vous méfier des liquides que vous achetez. On retrouve parfois des substances moins glamours telles que :
- Formaldéhydes qui sont classés cancérogène
- Constituants potentiellement mutagènes et cytotoxique
C’est dangereux ou pas ?
En me basant sur l’avis officiel proposé par solidarites-sante.gouv.fr, on peut lire ceci :
- Les produits de vapotage, plus connus sous le nom de « cigarettes électroniques » ou « vapoteuses », sont réglementés au niveau européen par des dispositions qui se trouvent, en France, à la fois dans le Code de la Consommation et dans le Code de la Santé publique.
Les produits de vapotage, avec ou sans nicotine, ne sont pas des produits de santé et sont commercialisés en libre accès pour les seuls consommateurs adultes.
Ils indiquent que l’usage de la cigarette électronique et des e-liquides, n’est pas sans risque, pour les raisons évoquées plus haut et qu’il faut limiter son utilisation à la période nécessaire pour arrêter le tabac.
Dans tous les cas, il est important de vérifier les dosages, compositions et de restreindre sa consommation. La fabrication de produits de manière artisanale est également déconseillée comme l’utilisation en cas de grossesse.
Bref, l’avis du gouvernement ne tranche pas réellement et je pense que si vous souhaitez vous sevrer avec la cigarette électronique, ça me semble être une bonne idée vu la composition des liquides, en opposition aux monstruosités trouvées dans les cigarettes classiques dont les dangers sont avérés.
Quoi qu’il en soit, le mieux reste de consulter un tabacologue ou votre médecin pour un bon accompagnement.
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.
Gwen