Un appel à la gentillesse, l’empathie et l’unité pour bien débuter l’année.
Un appel a été lancé par un représentant de l’ONU afin de combattre la désinformation et la haine sur internet en 2023. Parmi les sujets qu’il a soulevés, le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, demande à ce que le respect et l’empathie soient privilégiés. Il souligne : « mon espoir pour l’année 2023 est que nous menions nos vies, individuellement et collectivement, avec gentillesse, empathie et unité, dans nos relations les uns avec les autres ».
Une demande pour le respect et l’empathie sur internet
Afin de ne pas empirer les éventuels désaccords et conflits sur internet, il demande à ce que nous options pour une communication plus digne. Il affirme : « j’espère que nous aurons la liberté de nous exprimer avec l’assurance d’être protégés contre la haine et la désinformation ».
Suivant cela, Volker Türk adresse également le sujet du respect des droits des femmes. Il précise : « nous devons faire en sorte que les droits des femmes, par exemple, soient respectés à la maison et en public, que les femmes et les filles jouissent d’une pleine égalité et ne soient pas victimes de discrimination ».
Selon le Haut-commissaire, il est primordial de placer le respect de la dignité humaine à la tête de l’action globale. Par ailleurs, il discute également de l’importance du respect de l’environnement. Il précise alors : « en sauvegardant les droits des générations actuelles et futures, traitons notre planète avec la gentillesse et l’humilité qu’elle mérite. »