Ces dernières années, le temps passé sur nos smartphones ne cesse d’augmenter. Les applications telles que TikTok, Instagram et compagnie ne cessent de gagner en popularité, cela a des impacts sur bien des choses, mais une récente étude de l’International Journal of Science and Research (IJSR) m’interpellait en rapport à la baisse de la libido. Analysons cela ensemble.
L’hyperconnexion tue notre libido?
Certes, les smartphones permettent facilement de faire des rencontres amoureuses à travers les applications populaires telles que Tinder, Happn et consort en 2022, mais une fois que vous avez trouvé votre moitié, il apparait que le smartphone est très néfaste pour votre libido. En effet, avoir un smartphone dans la chambre à coucher sertait un véritable problème, non pas pour les ondes ou le rayonnement de celles-ci (même s’il y a débat), mais bien pour le côté addictif et la sécrétion de dopamines liés aux notifications de vos applications favorites. Encore pire que la télévision dans la chambre, la distraction du smartphone entrainerait chez de nombreux patients de l’étude un désinvestissement total vis-à-vis du rapport sexuel.
Ce n’est pas spécialement étonnant car le smartphone prend le dessus sur énormément de choses actuellement : avec une moyenne de consommation estimée à 4 à 5 h par jour en 2022, cela empiète fatalement sur bon nombre d’autres activités.
Comment sortir de ce cercle vicieux?
De manière générale, j’ai déjà fait deux articles sur le sujet que je ne vous invite à consulter concernant la santé mentale et la détox digitale:
Pour en revenir plus spécifiquement à l’impact sur la libido, je vous recommande de consulter cet article expliquant comme entretenir sa libido et de suivre les consignes suivantes :
- Utiliser le système de temps d’écran afin de limiter le nombre d’heures par jour
- Supprimer les notifications après une certaine heure
- N’emmener pas votre smartphone dans votre chambre
- Éviter les applications sans fin telles que TikTok et Instagram
Comment reconnaitre son addiction aux écrans ?
L’addiction aux écrans se manifeste assez facilement : si à chaque temps mort dans votre journée vous consultez votre smartphone, c’est qu’il y a un problème. Si rien que le fait de ne pas trouver ou posséder votre smartphone vous agace, c’est qu’il y a un problème. Le fonctionnement addictif que ce soit pour les écrans, l’alcool, le tabac ou bien d’autres choses a toujours des conséquences négatives importantes car votre cerveau est obsédé par la chose, ce qui le rend moins disponible pour les activités normales.
Si vous vous reconnaissez dans le comportement que je décris, alors il est peut-être temps d’agir pour reprendre le contrôle, de freiner et de s’octroyer du temps pour d’autres activités en s’occupant autrement : en lisant, en voyant des amis, en faisant du sport, en faisant à manger, etc.
Conclusions
Il est parfois bon de prendre un minimum de recul et d’analyser ces nouveaux comportements qui se sont parfois installés chez nous sans crier gare. Que ce soit pour votre libido, votre sommeil, votre sérénité ou celle de vos enfants. Il me semble important de se déconnecter aussi souvent que possible des écrans. Je ne suis pas le mieux placé pour parler car je suis devant un écran d’ordinateur toute la journée pour le travail et beaucoup trop sur mon smartphone.
Ma résolution de cette fin d’année sera probablement de faire un gros effort sur ce point-là, et vous, qu’en dites-vous?
Gwen