Nous avons tous un placard rempli de jeux de société. Outre l’encombrement occasionné, ils présentent un autre problème : ils polluent. Alors, que faire ? Ne plus en acheter ?
Un livre blanc baptisé Green Games Guide l’a annoncé : les jeux de société constituent un gouffre environnemental. Mais puisqu’y renoncer ne semble pas possible, il est ainsi urgent de trouver des solutions sérieuses afin d’y remédier.
Renoncer à l’un de nos passe-temps favoris ?
Les jeux en famille le week-end ou entre amis en soirées font partie de nos moments de détente favoris. Déballer un jeu fraichement sorti de sa boite est encore source d’excitation immense pour les ludophiles que nous sommes. On est généralement prêt à y investir une grosse partie de notre journée à en découvrir les différentes subtilités afin de montrer encore une fois qu’on est les meilleurs. Et pourtant, tout ceci a un prix comme l’a annoncé Green Games Guide. Il est indéniable que la production des plateaux de jeux, des tapis, des pions, des dés ou toute autre accessoire a un impact sérieux sur l’environnement. De plus, les demandes sont importantes et de nouveaux jeux apparaissent régulièrement. Ainsi, il serait difficile encore aujourd’hui d’envisager que les consommateurs puissent y renoncer.
Quelle serait alors la solution ?
Ce n’est pas l’industrie la plus polluante, certes, toujours d’après Green Games Guide. Cependant, c’est déjà un gouffre environnemental auquel il faut remédier. À l’image d’autres industries, comme celle des jeux vidéo par exemple où la boite est devenue plus fine, celle des jeux de plateau doit également faire le pas. La forte concentration de la production dans les pays asiatiques n’arrange pas les choses. En effet, dans ces pays, les préoccupations écologiques ne font pas encore partie des priorités. Certes, que certains jeux soient devenus de plus en plus compacts est déjà un pas de réalisé, même si l’impact environnemental n’en a pas été le précurseur. Cependant, c’est loin d’être suffisant. C’est pourquoi plusieurs pistes doivent encore être étudiées et Green Games Guide se propose déjà d’en proposer quelques-unes.