On a tendance à croire qu’un problème n’existe pas si on n’y est pas directement confronté. C’est un peu ce qui se passe avec l’eau en France. Parce qu’on est un pays où l’eau potable est facilement accessible, parce que notre eau préférée en bouteille est disponible à chaque coin de rue, parce qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer le lave-linge et de tourner un robinet pour se savonner, on en arrive à penser que l’eau est un dû et une ressource inépuisable à laquelle on aura toujours accès. Néanmoins, ce n’est pas le cas.
Bilan de la situation
Les différents usages de l’eau et des besoins croissants
On a beau s’appeler la planète bleue, constituée principalement d’eau, il ne faut pas oublier que 97% de cette eau est constituée des mers et océans et n’est donc pas potable. Et seulement 3% correspondent à l’eau douce et sont alors exploitables.
Ensuite, il faut savoir que l’eau est utilisée pour trois raisons majeures :
- L’agriculture représente 70 % de la consommation totale de l’eau dans le monde (irrigation des champs par exemple) ;
- L’Industrie ;
- L’usage domestique.
De plus, entre l’accroissement de la population et la course au développement économique, les besoins d’eau ont augmenté en conséquence.
À cela, s’ajoute le réchauffement climatique générant des états de sécheresse et rendant nos terres pauvres en eau (perte d’un centimètre par an) et plus facilement sujettes aux incendies.
Répartition de la consommation de l’eau domestique
Dans les foyers français, la répartition de l’eau domestique se décompose comme suit :
- La toilette : 39 % ;
- Les sanitaires : 20 % ;
- Le linge : 12 % ;
- La vaisselle : 10 % ;
- L’alimentation : 7 % ;
- La boisson : 1 % ;
- Activités extérieures : 6 % ;
- Besoins domestiques divers : 6 %.
De profondes inégalités
En fonction des régions du monde, les quantités d’eau disponibles pour les humains sont très variables et on constate de profondes inégalités. Il existe de nombreux foyers qui ne sont pas raccordés à l’eau potable et qui n’ont d’autre choix que d’aller à la borne-fontaine de leur quartier ou au puits de leur village pour se ravitailler. Alors que l’accès à l’eau salubre devrait être une priorité.
En France, la consommation d’eau domestique est en moyenne de 148 litres par jour et par personne. Elle est de 450 litres aux États-Unis. Pourtant, plus de 2 milliards d’êtres humains vivent, ou devrait-on dire survivent, avec moins de 10 litres d’eau par jour, ce qui représente un tiers de la population mondiale.
Des prévisions alarmantes pour le futur
L’OMS et l’UNICEF rapportent que près d’une personne sur 4 n’avait pas accès à l’eau potable depuis leur domicile en 2020 et que 3 personnes sur 10 n’avaient pas d’installation d’eau courante à leur domicile. Outre les difficultés que cela peut engendrer au quotidien, la crise sanitaire a mis en exergue un problème supplémentaire puisqu’il s’agit d’une véritable menace pour la santé : ne pas avoir accès à l’eau courante chez soi ne permet pas de se laver correctement les mains avec du savon et favorise la transmission du virus.
Les prévisions de l’OMS et de l’UNICEF pour 2030 sont plutôt effrayantes si la situation actuelle n’évolue pas. En effet, il apparaît que des milliards d’individus n’auront pas accès à l’eau pour les services de première nécessité tels que l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. Il s’agit donc d’une mission prioritaire de donner accès à l’eau à l’ensemble pour des populations, via des services d’alimentation et d’assainissement.
Selon l’OMM, il apparaît que d’ici 2050, près de la moitié de la population, 5 milliards de personnes n’auront plus accès à l’eau potable et rencontreront des difficultés pour s’approvisionner.
Dès maintenant vous pouvez soutenir des associations comme Kynarou afin d’aider les gens loins d’ici qui n’ont pas accès à l’eau potable.
Des gestes à faire au quotidien pour améliorer la situation
Certains auraient tendance à penser que foutu est foutu, autant ne pas changer ses habitudes. Ou encore que sa mauvaise petite habitude en matière d’eau n’est rien au regard de la population mondiale. Pourtant, comme disait Bouddha, « le vase se remplit goutte après goutte ». Ainsi, si chacun réalise de petits gestes simples au quotidien, cela peut grandement améliorer la situation générale.
Il s’agit de ne pas gaspiller l’eau :
- Favoriser les douches (courtes) aux bains ;
- Ne pas laisser couler l’eau inutilement quand on se lave les dents ou fait la vaisselle par exemple ;
- Installer des chasses d’eau à double commande ;
- Utiliser le programme éco de la machine à laver ;
- Récupérer l’eau de pluie.
Ou de ne pas polluer l’eau :
- Bannir les produits toxiques, chimiques et pesticides ;
- Mettre à la déchetterie les produits et déchets dangereux ;
- Opter pour des produits écologiques dans notre quotidien.
Bonjour;
Il est temps de construire des conduites d’eau sur cette planète. Le gaz est presque partout. Le pétrole jaillit un peut partout. Au lieu d’aller sur la lune ou MARS. prenez cet argent pour construire. Merci