Les responsables de la santé et de la sécurité environnementale veillent à ce que les organisations se conforment aux exigences de santé et de sécurité environnementale peu importe où elles se trouvent. Voici les principales caractéristiques du chargé d’hygiène sécurité et de l’environnement ainsi que les principes de sa formation.
Que fait un responsable de la santé et de la sécurité environnementale ?
Les responsables de la santé et de la sécurité environnementale travaillent avec et pour les organisations (secteur privé et public) et sont là pour promouvoir de bonnes pratiques de travail pour les employés. Le plus souvent, les HSE supervisent ces organisations pour avoir la certitude qu’elles respectent la législation environnementale en matière de sécurité au travail. Lorsqu’ils travaillent dans des rôles environnementaux, il s’agit de s’assurer que des mesures sont respectées pour protéger l’environnement des actions de l’organisation et de s’assurer que les personnes sont protégées de l’environnement.
Les obligations envers la santé et la sécurité doivent être le mot d’ordre des propriétaires d’entreprises environnementales ou autres, mais peuvent avoir du mal à suivre les changements persistants de la législation. C’est pourquoi, ils emploieront des professionnels HSE à temps plein ou sous contrat. Les entreprises peuvent également voir les avantages d’employer des professionnels dans ce domaine pour les aider à réduire leur empreinte carbone ou à minimiser leur impact environnemental.
Où travaille un responsable de la santé et de la sécurité environnementale ?
Nous comptons en général deux types de contrats que peuvent s’offrir au professionnel de la santé et de la sécurité environnementale. Beaucoup travailleront à la pige ou sous contrat, étant embauchés pour des besoins spécifiques, consultant les entreprises et aidant à élaborer des politiques.
Depuis le 21ᵉ siècle et l’application de politiques strictes dans le secteur de la sécurité et de la santé, ces deniers ont connu un véritable regain d’intérêt.
En France, environ un quart des professionnels de la santé et de la sécurité qualifiés travaillent pour divers organismes gouvernementaux. Ceux qui s’intéressent ou se spécialisent dans l’environnement travailleront généralement pour des parcs nationaux. Les professionnels généraux de la santé et de la sécurité travailleront pour d’autres organismes gouvernementaux pertinents.
Description de la formation HSE
Un responsable de la santé et de la sécurité environnementale est un élément clé précieux dans les opérations quotidiennes de toute entreprise. Ce poste garantit la sécurité des opérations pour tous les employés, entrepreneurs et visiteurs. La formation du responsable de la santé et de la sécurité environnementale se focalisera sur ces cinq aspects :
- détenir un baccalauréat en santé environnementale, ingénierie de la sécurité ou santé au travail ;
- travailler depuis un bureau afin de connaître tous les rudiments d’une entreprise ;
- posséder des compétences en gestion du temps, une capacité à effectuer plusieurs tâches et à résoudre des problèmes avec facilité ;
- maintenir les compétences en communication écrite, orale et informatique pour transmettre des informations aux employés, aux gestionnaires et aux entrepreneurs ;
- appliquer tous les codes, règlements, lois et politiques de santé et de sécurité relatifs à la santé et à la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de l’installation.
Quels sont les prérequis pour la formation HSE ?
Un baccalauréat conviendra à la plupart des emplois. Cependant, avec la baisse potentielle de la demande à l’horizon, les professionnels généraux de la santé et de la sécurité peuvent avoir du mal à trouver du travail à long terme. Nous vous recommandons de suivre une spécialisation. Il existe des diplômes en santé et sécurité au travail, des diplômes en droit des affaires et bien plus encore, et ceux-ci seront des points d’entrée appropriés pour ce type de carrière.
Pour se spécialiser en santé et sécurité environnementale, le candidat devra suivre des cours au choix et des mineurs en sciences de l’environnement ou en droit de l’environnement. Les matières techniques sont avantageuses au niveau du Master, notamment pour les candidats souhaitant se spécialiser dans un domaine tel que l’environnement. Des connaissances en chimie, en écologie ou en biologie peuvent également être utiles lorsque vous travaillez dans cet aspect du domaine, en particulier lorsque vous travaillez avec des matériaux dangereux et des professionnels associés qui manipulent de telles substances. Comme le rôle est pratique, travaillant sur place plutôt que dans un poste de recherche, les doctorats ne sont pas nécessaires.