Le fonctionnement des start-up studios : entre innovation et soutien entrepreneurial.
Dans un écosystème de l’entrepreneuriat en constante évolution, il est parfois difficile de distinguer les incubateurs, les accélérateurs, les digital factories, ou encore les start-up studios. Penchons-nous sur ces derniers et leur rôle unique dans la création et le développement des jeunes entreprises.
Qu’est-ce qu’un start-up studio ?
Un start-up studio se caractérise principalement par la capitalisation sur des ressources partagées et le lancement simultané de plusieurs start-ups. Soutenu par un fonds d’investissement, un investisseur privé ou un grand groupe, il rassemble souvent des experts d’un domaine spécifique et toujours des experts de l’écosystème des start-ups. C’est un véritable laboratoire d’idées qui a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs dès les prémices de leurs projets. C’est, par exemple, la mission que s’est donnée une jeune entreprise comme Rocket Digital Group, un start-up studio basé à Budapest.
L’histoire des start-up studios
- 1996 : Création d’Idealab par Bill Gross, entrepreneur aux multiples succès. Idealab a réussi à créer et lancer plus de 150 entreprises à travers ses 25 ans d’existence.
- 2007 : Fondation de Rocket Internet, participant à la création de nombreuses start-ups internet tels que Zalando, eDarling, HelloFresh ou Helpling.
- 2011 : Apparition des premiers start-up studio français.
Le fonctionnement d’un start-up studio
Contrairement à un incubateur ou un accélérateur, qui soutient simplement le développement et la croissance de start-ups ayant des projets déjà définis, un start-up studio intervient très tôt dans la vie d’une entreprise, notamment lors de la phase d’idéation. Une fois les idées trouvées et validées par le start-up studio, celui-ci aide les entrepreneurs à recruter des équipes compétentes pour construire et diriger leurs start-ups.
Les différentes étapes de création
- Étude du marché pendant environ 6 mois sans créer d’entité juridique.
- Recherche de profils d’entrepreneurs prêts à relever le défi de la création d’entreprise.
- Mise en place d’équipes spécialisées et de ressources mutualisées pour optimiser la gestion de la jeune start-up.
Les différents types de start-up studios
- Guides : ils apportent des idées innovantes et soutiennent les start-ups dans leur développement.
- Agences : elles accompagnent les start-ups en leur fournissant des services et conseils appropriés.
- Financiers : ils investissent dans les jeunes entreprises et leur offrent une stabilité financière.
- Non structurés : ils prennent en charge les start-ups à travers l’aide extérieure et le conseil.
Les avantages d’un start-up studio
Opter pour un start-up studio présente de nombreux atouts dans la création d’entreprise :
- Fondations solides et pérennes pour les nouvelles start-ups
- Un modèle d’affaires fiable et durable, similaire à celui utilisé par le start-up studio
- Le développement en parallèle des start-ups créées
- La prise en charge complète par le start-up studio de tous les processus liés à la création jusqu’à la maturité économique
Start-up studios et grandes entreprises françaises
Certaines grandes entreprises françaises ont également compris l’intérêt des start-up studios comme laboratoires d’idées. Ainsi, des sociétés telles qu’AXA, Thales, Schneider ou Air France ont lancé leur propre start-up studio pour favoriser l’innovation au sein de leur groupe.
Finalement, il est clair que les start-up studios jouent un rôle crucial et distinctif dans l’écosystème entrepreneurial. En fournissant un soutien complet aux jeunes pousses dès leur conception, ces structures sont une solution intéressante pour les entrepreneurs qui cherchent à se lancer avec succès dans l’aventure de la création d’entreprise.
Photo d’Austin Distel sur Unsplash