En Chine, près de 50 % des start-up sont dirigées par des femmes. Derrière ce constat se cache une multitude de succès stories. Jean Liu fait partie de cette vague de femmes entrepreneures qui forge le paysage des affaires en Chine. La présidente de Didi Chuxing, aujourd’hui considérée comme une des femmes d’affaires les plus puissantes au monde, est aussi une des plus créatives.
Le modèle Uber, repris sur le marché chinois
En Occident, nous connaissons le modèle vulgarisé par Uber. Le géant américain a démocratisé le service de voiture de transport avec chauffeur. Si le succès est immédiat, c’est d’abord parce qu’Uber opte pour l’accessibilité. Facilitant la mise en relation des chauffeurs et d’utilisateurs, la plateforme est rapidement devenue la plus grosse référence dans le milieu. Malgré ce succès dans les pays occidentaux, l’entreprise ne parvient pas à percer en Chine. Dans l’Empire du Milieu, Uber ne fait pas l’unanimité. Ici, Didi Chuxing est LA référence incontournable pour ce type de services.
Tout le mérite revient à Jean Liu, une dirigeante tenace qui a cru au potentiel de l’entreprise qu’elle dirige. Dès son lancement en 2012, Didi Chuxing montre un très large potentiel. Il faudra pourtant attendre l’arrivée de Jean Liu aux commandes pour que l’entreprise décolle réellement. Dès 2014, la femme d’affaires met son expertise à contribution pour développer l’activité de la plateforme. Alors en concurrence avec Kuaidi Dache, Didi Chuxing parvient à obtenir la somme astronomique de 900 millions de dollars. Avec l’aide de l’entrepreneure, cette levée de fonds permet de signer la fusion avec Kuadi Dache.
Une femme d’affaires au tableau de chasse redoutable
Quelques mois plus tard, Jean Liu prend officiellement la tête de Didi Dache. La même année, elle achève une levée de fonds s’élevant à 2 milliards de dollars. Avec une trésorerie riche de 3,5 milliards de dollars américains, la plateforme conclut un partenariat avec China Merchants Bank. L’entreprise ne se concentre plus seulement sur le service de voiture de transport avec chauffeur. Son éventail intègre aussi des crédits autos, des paiements mobiles, ainsi que des options de cartes bancaires conjointes. Le partenariat est purement stratégique pour l’entreprise qui s’ouvre rapidement à de nouveaux horizons.
En quelques années, Didi Chuxing est devenue un des géants chinois d’internet. À ce jour, elle entretient sa réputation d’acteur principal sur le marché du covoiturage. Le succès est tel que Jean Liu gagne le titre de « Top Deal Maker » dans une édition du Wall Street Journal. C’est également grâce à son flair qu’Apple a pu renforcer sa présence sur le marché chinois. En 2016, Jean Liu convainc la firme à la pomme d’investir un milliard de dollars dans son entreprise. Grâce à cet investissement, Apple a trouvé un partenaire de taille pour l’intégration de ses produits sur le marché.
Une entrepreneure en perpétuelle quête d’innovation
Mais, le réel succès de Didi Chuxing repose sur la capacité de Jean Liu à ne rien lâcher. En 2016, la femme d’affaires réussit à évincer le géant américain qui désirait alors se faire une place sur le marché chinois. DiDi absorbe ensuite Uber China, confortant son statut de plus grande plateforme de transport du pays. Toujours en quête d’opportunités et de nouveaux talents, la redoutable femme d’affaires s’est lancée dans la conquête du marché international. Son objectif à long terme est d’innover en développant l’accessibilité des transports intelligents. Aujourd’hui, DiDi Chuxing est présent dans de nombreux pays d’Asie, d’Amérique latine, mais également d’Afrique.