Les feux d’artifice représentent des moments de plaisir, d’émotions et de partage de 7 à 77 ans. Pour autant, leur vente et leur utilisation sont très encadrées en France et des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent s’appliquer. Si vous souhaitez illuminer le ciel avec un véritable spectacle pyrotechnique pour un anniversaire, un mariage ou une fête, sachez que cela reste tout à fait possible dans une sphère privée et en respectant des règles de sécurité. Voici un concentré de ce que vous devez savoir.
Pourquoi fait-on des feux d’artifice ?
De la poudre noire mise à feu et lancée par des catapultes en Chine au 11e siècle au spectacle pyrotechnique millimétré contrôlé par ordinateur d’aujourd’hui, les feux d’artifice ont traversé les âges et n’ont cessé de se perfectionner. Utilisé en Chine pour attirer la chance et chasser les mauvais esprits lors du Nouvel An lunaire et d’autres célébrations, en France, le feu d’artifice est l’un des rares symboles de la monarchie que le peuple a souhaité conserver. Aujourd’hui, nous les utilisons pour célébrer des évènements comme la fête nationale, des manifestations sportives ou culturelles, mais également dans la sphère privée lors de mariage ou des fêtes d’anniversaires.
Le tir de feu d’artifice est bien évidemment réglementé. Les articles pyrotechniques sont commercialisés par des prestataires reconnus comme https://planete-fumigene.com/, ils doivent porter le marquage « CE » et être conformes aux normes en vigueur. Ils sont interdits sur la voie publique sans autorisation municipale ou préfectorale sous peine d’amende ou de poursuites plus lourdes, mais demeurent autorisés sur un terrain privé dans le respect des règles de sécurité.
Les différentes catégories de feux d’artifice
Depuis l’arrêté du 1er juillet 2015 relatif à la mise sur le marché des produits explosifs, les artifices de divertissement ont été classés en 4 catégories nommées F1, F2, F3 et F4. Ces catégories représentent le niveau de dangerosité et de nuisance sonore et fixent une limite d’âge pour leur utilisation.
- Catégorie F1: les produits considérés comme représentant un risque faible comme les pétards, les fontaines scintillantes ou encore certains feux de Bengale. Leur vente est néanmoins interdite aux moins de 12 ans et certaines précautions doivent être observées (distance de sécurité, pas d’usage en intérieur pour certains produits).
- Catégorie F2 et F3 : la vente de ces produits qui représentent un risque et un niveau sonore plus élevé est strictement interdite aux moins de 18 ans. Les feux d’artifice dans un cadre privé tombent dans ces deux catégories. Le respect des distances de sécurité et le tir en zone dégagée sont les consignes de base pour ces deux catégories.
- Catégorie F4 : les articles de cette catégorie sont considérés comme très dangereux et leur vente et leur utilisation sont réservées aux pyrotechniciens et artificiers professionnels.
Vous pourrez donc vous procurer à titre personnel des produits de catégories F1, F2 et F3 dans le commerce, mais pour que votre feu d’artifice reste un plaisir et une joie partagés, mieux vaut prendre connaissance au préalable des précautions d’usage.
Recommandations d’usage
Les pétards et les feux d’artifice peuvent s’avérer dangereux tant pour ceux qui les manipulent que pour les personnes se trouvant à proximité. Si vous souhaitez en utiliser, il est important de suivre les précautions d’emploi et de bien vérifier qu’ils portent le marquage « CE » (conformité d’un produit aux législations de l’Union européenne). Voici quelques recommandations d’usage :
- Évitez les produits dont le manuel d’instructions n’est pas en français.
- Lisez attentivement la notice figurant sur le produit et respectez les recommandations (limite d’âge, catégorie, distance de sécurité, etc.).
- Éduquez les enfants sur les dangers potentiels. Chaque année, de nombreux incidents sont à déplorer à cause des artifices de divertissement.
- Tenez compte des conditions environnementales et météorologiques comme la sécheresse et le vent. Ces deux facteurs peuvent provoquer des débuts d’incendie.
- Pour le tir d’un feu d’artifice sur un terrain privé, prévenez la mairie et le centre du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) le plus proche.
- Respectez votre voisinage en les tenant au courant, les plaintes pour nuisances sonores liées aux artifices de divertissement sont très fréquentes.
Tirer le plus beau feu d’artifice
Si vous souhaitez partager un moment de divertissement et d’émotions en famille ou entre amis avec un feu d’artifice, de nombreux articles pyrotechniques s’offrent à vous. De la fontaine volcan à la fusée, du combo compact au feu d’artifice complet illuminant le ciel pendant près de 5 minutes, les catégories F2 et F3 offrent une multitude de possibilités avec un spectacle quasi professionnel. Alors, n’hésitez pas à mélanger les effets et les couleurs pour sublimer votre soirée et en garder un souvenir impérissable.