Le réseau Instagram joue un rôle crucial dans notre vie quotidiennement et fournit des tonnes de contenus pour attirer l’attention du public. Si vous voulez que cette attention se tourne vers la personne la plus intéressante du réseau, à savoir vous-même, il est crucial de savoir gérer efficacement votre compte Instagram. Un profil simple et esthétique, avec des contenus très réguliers, peut arriver à maintenir votre audience engagée, mais cela ne suffit pas toujours ! Nous vous montrons, dans cet article, tout ce qu’il faut faire pour gérer à la perfection votre compte Instagram.
Comment faire une belle bio Insta ?
Votre biographie Instagram montre à vos visiteurs qui vous êtes et ce que vous offrez. Il est donc important de consacrer un peu de temps à la parfaire.
Une biographie Instagram réussie met en valeur votre marque et incite les utilisateurs à cliquer sur vos liens, à visiter votre boutique, à suivre votre compte tout simplement. Mais quels éléments faut-il inclure dans votre bio Instagram ?
La biographie doit expliquer qui vous êtes et ce que vous faites, véhiculer la personnalité de votre marque si besoin, mais aussi utiliser un langage spécifique que l’audience que vous ciblez comprendra. Voici quelques conseils pour réaliser une belle bio :
- Utilisez les emojis ! Il est en effet pertinent de les utiliser dans votre biographie Instagram, car ils donneront de la personnalité à votre marque.
- Délimitez bien vos contenus en espaçant les mots. Les espaces et les sauts de lignes séparent les informations de votre biographie afin de lui donner de la clarté. Ils sont nécessaires pour mettre en évidence certains mots-clés.
- Utilisez des hashtags comportant le nom de votre marque. Pour que votre marque soit suivie, rien ne vaut des images de personnes qui interagissent avec elle. La méthode la plus simple pour récupérer ces images consiste à inclure un hashtag avec le nom de votre marque dans votre bio, vous permettant de republier les contenus partagés par les utilisateurs d’Instagram sur votre flux.
Comment se comporter sur Instagram ?
Afin d’éviter que votre compte ne soit fermé ou suspendu, il est important de respecter les règles du réseau social. Des règles s’appliquent notamment au niveau des actions effectuables par jour, soit les abonnements, Likes et commentaires, qui doivent rester limitées à 300/jour.
Abonnements et abonnés
Sur Instagram, il est impossible de s’abonner à plus de 7500 comptes, quel que soit le nombre de comptes qui vous suivent en retour. Sachez que de plus :
- Il est impossible de s’abonner à plus de 150 comptes par jour.
- On ne peut de même effectuer plus de 150 abonnements par 24 heures avec un 1 like cliqué toutes les 2 minutes. Il est de plus conseillé d’espacer ses abonnements à raison d’un abonnement par tranche de 8 minutes.
- Il est impossible de se désabonner de plus de 30 comptes par heure.
- On ne peut effectuer plus de 150 désabonnements par 24 heures.
Il n’existe en revanche aucune limite au nombre d’abonnés à votre compte.
Likes
Le réseau Instagram vous permet de Like jusqu’à 40 images ou vidéos de publications par heure et vous devez espacer ces likes à raison d’un par tranche de 30 secondes. Ces likes sont limités au total à 200 par jour, et dépasser ce quota peut entraîner un blocage du compte.
Commentaires
Il n’est pas possible de poster le même commentaire sur des comptes différents. Après plusieurs commentaires similaires, Instagram bloquera la possibilité de commenter les articles pendant au moins une heure avec le même texte. D’autres règles s’appliquent :
- Il n’est pas possible d’utiliser les mêmes émojis sur plusieurs commentaires.
- Le nombre de commentaires autorisés par heure varie entre 12 et 20 avec un intervalle d’environ 350 à 400 secondes pour atteindre ce plafond.
- Pour un compte ayant plus de 1000 abonnés, il est déconseillé de poster plus de 150 commentaires par jour.
Hashtags
Ces termes précédés de la dièse # font fureur, mais une légende ne peut pas en contenir plus de 30. Sinon, l’intégralité du texte ne sera pas publiée. Il est même préférable de ne pas dépasser les 15 hashtags par publication pour optimiser la visibilité de votre compte.
Il existe enfin une liste de hashtags qu’il est interdit d’utiliser sur la plate-forme. Cette liste évolue sans cesse et comprend des mots contraires à la loi, racistes, xénophobes, de caractère sexuel et parfois des marques ou noms de produits. Pour savoir si un hashtag est interdit, cliquez sur l’icône loupe puis hashtags et indiquez le hashtag choisi dans le champ de recherche. S’il est écrit aucun marqueur trouvé dans le champ de réponse, c’est que le hashtag est tout simplement interdit.
Comment automatiser ses publications Instagram?
La programmation de publications sur Instagram est une solution utilisée par de nombreux utilisateurs, les blogueurs et les entreprises. Planifier et automatiser vos posts Instagram permet de gagner beaucoup de temps, mais il vous faudra pour cela utiliser un programme tiers. Nous vous conseillons pour cela Combin Scheduler qui vous permet de planifier vos posts Instagram puis de les publier ultérieurement.
Voici les étapes à suivre :
- Installez le logiciel Combin Scheduler.
- Connectez-vous de manière sécurisée sur votre compte Instagram via le Scheduler. Une fois connecté, vous vous retrouverez automatiquement sur la page de programmation des posts. Cliquez sur Ajouter une nouvelle publication en bas de la fenêtre du logiciel pour commencer à planifier un post.
- Glissez-déposez une image ou cliquez sur Sélectionner une photo pour sélectionner l’image que vous souhaitez pour ce post.
- Ajoutez la légende dans le champ de saisie. Vous pouvez aussi baliser le lieu sous le post.
- Ajoutez enfin la date et l’heure à laquelle vous voulez voir votre publication.
- Cliquez sur Publier Maintenant et votre post sera publié à l’heure planifiée.
Comment faire grossir son nombre d’abonnés sur Instagram ?
Augmenter son nombre d’abonnés de façon naturelle est difficile et demande énormément de temps. De plus, les solutions faciles comme l’achat pur et simple d’abonnés contreviennent aux conditions d’utilisation d’Instagram. C’est pour cette raison que de plus en plus de gens utilisent la solution du Growth Hacking. Ce terme englobe différentes solutions destinées à faire croître de manière rapide et organique son compte, sans passer par les moyens habituels comme le marketing traditionnel.
Le site Combin Growth dispose de ces fonctions très puissantes de recherche de publications et d’utilisateurs qui vont permettre de cibler au mieux les membres du réseau les plus à même d’être intéressés, et donc de s’abonner à vos publications. Faites par exemple une recherche sur toutes les publications récentes comprenant un mot-clé précis en relation avec votre business sur une zone géographique. Mettez des Likes sur ces publications ou suivez les comptes associés pour gagner en visibilité. Comme Combin dispose d’un système de file d’attente pour ces tâches, il n’y a aucune chance qu’Instagram considère ces actions comme des spams.
Comment fidéliser ses abonnés Instagram?
Afin de fidéliser ses abonnés sur Instagram, il vous faudra créer une connexion avec votre public. Il est important de rester au cœur de la thématique de votre compte avant toute publication. Voici quelques conseils faciles à suivre :
Restez connecté !
Faites participer votre communauté en utilisant par exemple la fonction sondage pour évaluer ce que vos followers attendent de vous. Vos lecteurs seront plus enclins à s’engager s’ils obtiennent des réponses.
De la même façon, des partenariats avec d’autres influenceurs vont augmenter la portée de vos publications et donc votre visibilité.
Déterminez à l’avance le contenu des publications
Devenir influenceur instagram n’est pas aussi facile que beaucoup le pensent. Vous serez constamment jugé et il vous faudra établir une réelle stratégie pour vos publications. Seul un contenu dûment réfléchi aura un impact sur les gens qui vous suivent.
Entretenez votre communauté
Vos abonnés ne sont pas que des chiffres ! Ils constituent une communauté réelle qui partage vos idées et que vous devez soutenir tout autant qu’ils vous soutiennent. Vous devez donc à la fois les divertir et les servir.
N’hésitez donc pas à partager les publications de vos followers sans oublier de les mentionner afin de les valoriser.
Conclusion
Il existe énormément de moyens supplémentaires vous permettant de gagner en visibilité, comme organiser des concours au sein de votre communauté. À l’usage, vous serez à même de voir par vous-même les méthodes qui vous conviennent le mieux ! Nous espérons néanmoins que ce guide vous donnera quelques idées pour commencer à mieux gérer votre compte Instagram, et attendons vos retours dans les commentaires.
Je savais même pas que toutes ces règles existaient
ah oui mais y’en a pour qui c’est un vrai métier aujourd’hui