Exclusif : Kwit est la première application de sevrage tabagique à passer avec succès le nouveau processus de validation de l’OMS
L’application numérique Kwit a déjà aidé quatre millions de personnes dans le monde à arrêter de fumer. Elle est désormais la toute première application de sevrage tabagique validée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La Belgique vise à réduire considérablement le nombre de fumeurs dans les années à venir, et des outils numériques fiables peuvent jouer un rôle clé dans la réalisation de cet objectif ambitieux en matière de santé.
En Belgique, selon les données les plus récentes* de Sciensano, 18 % de la population fume, dont 15% quotidiennement. Le nombre de fumeurs a diminué de 40 % lors des deux dernières décennies, mais plus de 2 millions de personnes fument encore dans notre pays. Les risques accrus pour la santé et les coûts associés pour la société incitent le gouvernement à intensifier ses efforts dans la lutte contre le tabagisme. Récemment, le ministre de la Santé belge, Frank Vandenbroucke, a lancé un plan anti-tabac qui rend la cigarette plus chère et soumet la vente de cigarettes à une réglementation plus stricte.
Moins cher qu’un paquet de cigarettes
Pour réussir, tout plan anti-tabac doit combiner deux objectifs : empêcher les personnes, en particulier les jeunes, de commencer à fumer et aider les fumeurs à arrêter. Depuis 2017, l’application numérique. Vous venez de ne plus fumer ou vous êtes prêt à le faire… mais vous manquez parfois de motivation ? Kwit est l’application qu’il vous faut pour arrêter de fumer !
Geoffrey Kretz, fondateur et PDG de Kwit, a déclaré : “Je suis moi-même un ancien fumeur et je sais par expérience à quel point il est difficile d’arrêter de fumer. Nous avons fondé Kwit parce que nous pensons que les applications pour smartphone, en ces temps où tout le monde est connecté, peuvent réduire les obstacles à l’amélioration de la santé. Lorsque le plan anti-tabac entrera en vigueur le 1er janvier 2024, un paquet de cigarettes coûtera plus cher que notre abonnement mensuel premium”.
“Kwit a été développé avec l’aide de scientifiques, mais il est aussi exceptionnellement accessible. On peut comparer Kwit à Duolingo, où l’on apprend une nouvelle langue de manière ludique. Si vous n’avez pas fumé depuis un certain temps, vous pouvez accéder au niveau suivant. En cours de route, vous découvrirez l’argent que vous avez économisé et les avantages pour la santé que vous avez obtenus en arrêtant de fumer. Cette approche fonctionne, puisque 84 % des utilisateurs qui ont arrêté de fumer avec Kwit ne fument toujours pas trois mois plus tard”.
Un pionnier mondial parmi les applications de sevrage tabagique
Kwit est désormais la toute première application de sevrage tabagique à avoir été soumise avec succès au processus de validation actualisé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et à répondre aux critères stricts fixés par cette dernière. L’Organisation Mondiale de la Santé a pour objectif d’aider 100 millions de fumeurs dans le monde à arrêter de fumer. L’OMS a validé Kwit comme conforme aux meilleures pratiques de sevrage tabagique.
“L’OMS reconnaît l’importance croissante des solutions numériques dans le domaine de la santé publique”, déclare le Dr Vinayak Prasad, chef de l’unité No Tobacco à l’Organisation Mondiale de la Santé. “Les outils numériques, tels que les applications mobiles, ont le potentiel d’apporter un soutien à des millions de fumeurs désireux d’arrêter de fumer. L’OMS est heureuse de valider l’application Kwit et de l’ajouter à son portefeuille de ressources pour les fumeurs qui veulent arrêter de fumer”.
M. Kretz a souligné que “la validation n’a en aucun cas été une promenade de santé. Nous avons fait l’objet d’un processus d’évaluation approfondi de six mois. La validation par l’Organisation Mondiale de la Santé confirme que notre application est non seulement scientifiquement fondée, mais aussi efficace pour aider les gens à arrêter de fumer. Dans nos innovations futures, nous continuerons à suivre cette double voie : conviviale et accessible, mais toujours basée sur les dernières découvertes scientifiques”.
*Source : https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/determinants-de-sante/consommation-de-tabac
Carte de motivation Réussites
Kwit en quelques mots
Vous venez d’arrêter de fumer ou vous êtes prêt à le faire… mais vous manquez parfois de motivation ? Kwit est l’application qu’il vous faut pour arrêter de fumer !
Une méthode scientifique
L’application utilise une méthode scientifique pour vous aider à arrêter de fumer. Kwit se base sur de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et vous aide à combattre les effets secondaires de l’arrêt du tabac grâce à diverses stratégies pour résister aux envies de fumer.
Tableau de bord personnalisé
Suivez quotidiennement vos progrès et votre évolution. L’application comptera le nombre de jours sans fumer, le nombre de cigarettes que vous n’avez pas fumées pendant cette période, ou l’argent que vous avez économisé.
Journal
Une envie de fumer ? Une rechute ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la fin du monde ! Gardez une trace des cigarettes que vous avez fumées pour mieux comprendre et surmonter votre dépendance. Avec Kwit, vous trouverez le moyen d’arrêter de fumer et de vaper qui vous convient le mieux en suivant vos envies de cigarettes au quotidien.
Aussi pour les substituts nicotiniques et les e-cigarettes
Vous voulez arrêter de fumer ? Grâce à Kwit, vous comprendrez votre utilisation des substituts nicotiniques (gommes, patchs ou vapotage) pour la réduire progressivement.
Coach de motivation
Observez les bénéfices quotidiens de l’arrêt du tabac sur votre santé. Commencez au niveau 1 et débloquez de nouveaux niveaux pour devenir progressivement le Kwitter ultime : sans tabac, plus heureux et en meilleure santé. L’envie est trop forte ? Secouez votre téléphone ! Kwit est là pour améliorer votre motivation avec des conseils scientifiquement fondés, des trucs et astuces, et des messages d’encouragement pour vous soutenir.
Kwit en quelques chiffres
- Kwit a déjà aidé 4 millions de personnes dans le monde à arrêter de fumer.
- Au total, grâce à l’application, 1,5 milliard de cigarettes n’ont pas été fumées : si on les mettait toutes bout à bout, on pourrait faire trois fois le tour de la terre.
- Avec Kwit, vous avez 5 fois plus de chances de réussir à arrêter de fumer.
- Kwit est disponible en 13 langues (dont l’anglais, l’espagnol, le français et le néerlandais).
- La version de base de l’application est gratuite. Pour les fonctionnalités supplémentaires (plus de 150 cartes de motivation, plus de 100 objectifs supplémentaires, des exercices de respiration, des tableaux de bord et des statistiques, etc.) de l’abonnement premium, vous payez 9,99 euros par mois ou 59,99 euros par an.
Arrêter de fumer est la meilleure décision que vous puissiez prendre dans votre vie et pour votre santé. N’oubliez pas qu’en disant adieu à la cigarette, vous augmentez votre espérance de vie et améliorez votre santé et celle de votre entourage. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et de vaper ! Dire adieu à la cigarette est un défi que tout le monde peut relever.
Téléchargez ici l’application gratuite Kwit et commencez dès maintenant une vie sans tabac, plus heureuse et plus saine !