Les internautes qui utilisent les plateformes de rencontres en ligne depuis au moins 2 ou 3 ans confirmeront que ces plateformes ne se sont vraiment développées que très récemment. Il n’y a pas eu d’innovations ou de percées de quelques sortes dans ce secteur avant 2020. C’est lorsque le monde a commencé à changer, en raison de la pandémie de coronavirus et des mesures sanitaires qui l’accompagnent, que le secteur des rencontres sur Internet a dû s’adapter.
Tout d’abord, soulignons trois tendances mondiales qui ne sont pas directement liées aux rencontres en ligne :
- Les gens ont commencé à passer plus de temps à la maison. Selon Owl Labs, environ 16 % des entreprises dans le monde ont déjà complètement transféré leurs employés vers un format de travail à distance. Un nombre encore plus important d’entreprises n’ont envoyé qu’une partie de leur personnel travailler à distance. Depuis 2009, le nombre de personnes travaillant à domicile a augmenté de 159 %. Cette tendance est donc loin d’être nouvelle.
- Le nombre d’internautes dans le monde a augmenté. Selon Hootsuite, de 2020 à 2021, le nombre d’internautes a augmenté de 1,8 % (environ 93 millions de personnes). On s’attend à ce que l’augmentation d’ici 2022 devienne encore plus importante et dépasse 2 % (environ 100 millions de personnes).
- Les utilisateurs sont prêts à consacrer une plus grande partie de leur temps aux réseaux sociaux et à la communication en ligne. Le portail Hootsuite signale une augmentation constante du temps moyen passé sur Internet. En 2015, les utilisateurs passaient en moyenne 1 heure 51 minutes par jour sur les réseaux sociaux. En 2017 — 2 heures 15 minutes, en 2020 — 2 heures 25 minutes. En 2022, le temps moyen devrait être de 2 heures 30 minutes, ou même un peu plus.
La conclusion s’impose d’elle-même : les gens ont commencé à passer plus de temps sur le Web, à utiliser plus activement les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne. Pour beaucoup, internet est aujourd’hui une solution pour leur travail, leurs loisirs et leur vie personnelle.
Mais tout ce qui précède n’est qu’une image générale. Regardons de plus près comment les rencontres évoluent en ce moment et essayons de deviner ce qu’elles seront en 2022.
10 tendances dans le domaine des rencontres en 2022 : à quoi l’on peut s’attendre
#1 Les applications mobiles continueront de croître
Selon Ookla, il y a maintenant environ 84 000 réseaux 5G commerciaux déployés dans le monde. 179 opérateurs de différents pays offrent déjà à leurs abonnés un accès au réseau utilisant la technologie 5G avec un taux de transfert de données pouvant atteindre 20 Gbps. Cela signifie qu’il sera encore plus pratique de faire connaissance et de communiquer depuis un smartphone. Les vidéos et le son sont déjà de bien meilleure qualité, et la communication se fait aujourd’hui sans interruption. Les développeurs comprennent que les clients de leurs sites préfèrent la commodité et la mobilité. La popularité des sites web habituels n’a cessé de diminuer. Les applications sont l’avenir. Il est possible qu’en 2022, certains sites de rencontres soient purement et simplement fermés, mais qu’en contrepartie, plus d’une dizaine de nouvelles applications apparaissent.
#2 Extension de la fonctionnalité des réseaux sociaux
Le 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg a annoncé le changement de nom de la société Facebook. Désormais, elle porte le nom de Meta et caractérise le métavers, dans lequel Zuckerberg voit l’avenir d’Internet. Les réseaux sociaux vont changer, ils utiliseront plus activement les technologies de réalité augmentée et virtuelle, et le format même de la communication entre les personnes dans l’espace Internet va changer. Jusqu’à présent, il est difficile de définir exactement ce que sera le métavers tel que le conçoit Mark Zuckerberg, mais en 2022, nous apprendrons certainement beaucoup de choses nouvelles et inattendues. Et vous pouvez être sûrs qu’en cas de succès, Meta sera suivi par d’autres grandes sociétés sur Internet.
#3 Une croissance soutenue de la popularité des chats vidéo avec des inconnu(e)s
Les chats vidéo en ligne, qui ont connu un nouveau développement dans le contexte de la pandémie et des confinements, ne perdront certainement pas leur pertinence en 2022. Les utilisateurs apprécient ce format de communication simple et discret, qui fait gagner beaucoup de temps avec une inscription rapide et des conversations plus directes. omegle.com, chatrandom.com, https://omeglealternative.com/fr, bazoocam.org, ome.tv et leurs analogues ont rassemblé un public important et actif au cours des deux dernières années. Et il semble que ce public soit là pour rester. La croissance moyenne du nombre d’utilisateurs par an est de 20 à 30 %. Quant à Omegle et aux autres chats vidéo, ils ont réussi à multiplier leur audience par 2 ou 3 par rapport à la période précédente. Notons également que de nombreuses applications de rencontres classiques ont également mis en place la fonctionnalité de chat vidéo, comme Tinder, Bumble et autres.
#4 Popularisation de la communication audio et vidéo
La popularité soudaine du réseau social de communication audio Clubhouse au début de l’année 2021 a donné une impulsion aux autres plateformes pour qu’elles introduisent une fonctionnalité similaire. La situation est similaire avec les chats vidéo avec des inconnu(e)s. Les sites et applications de rencontres, les réseaux sociaux et les messageries instantanées s’empressent de mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités qui répondent à la demande des utilisateurs d’aujourd’hui. Internet évolue si vite qu’il peut être très difficile de suivre les tendances. Même si un nouveau projet super-populaire apparaît en 2022, il ne fait aucun doute que les plateformes de rencontres traditionnelles trouveront un moyen de l’adapter à leurs services.
#5 Améliorer la sécurité et la confidentialité des rencontres en ligne
Soyons honnêtes, la sécurité n’a jamais été un point fort des rencontres en ligne. Il y a toujours eu pas mal d’escrocs et de trolls sur Internet. La situation s’améliore progressivement, mais cela ne résout pas fondamentalement le problème. De plus, ce problème n’a fait que s’aggraver pendant la période de confinement. Dans différents pays, le taux de criminalité sur Internet est passé de 15 % à 75 %. Par conséquent, la tâche des propriétaires de sites de rencontres est désormais de se concentrer sur la sécurité et la confidentialité de leurs utilisateurs, en utilisant de nouvelles solutions technologiques. Par exemple, le site de chat avec des inconnu(e)s Chatroulette utilise déjà l’IA pour trouver et bloquer automatiquement les utilisateurs qui violent les règles du site.
#6 Élargir les possibilités d’utilisation des technologies de RV et de RA dans le domaine de la communication par internet
Selon Global Dating Insights, Match Group a publié ses résultats financiers du troisième trimestre début novembre 2021, montrant une croissance des revenus de 25 % par rapport à l’année précédente. Mais il y a autre chose d’important. Les représentants de l’entreprise ont déclaré qu’ils commençaient à travailler activement dans la direction de la RV. Leur objectif est de permettre aux utilisateurs de « voyager » dans l’espace virtuel, de visiter différents lieux et de rencontrer des personnes qui se trouvent également dans ces lieux. Il s’agit d’une sorte d’analogue des salons de discussion par centres d’intérêt, mais plus complexe et plus fonctionnel.
#7 Augmentation de la liste des bonus et des opportunités spéciales pour les utilisateurs vaccinés contre la COVID-19
Les grands sites de rencontres offrent déjà divers bonus aux utilisateurs vaccinés contre le coronavirus. Ils obtiennent certaines fonctionnalités premium, des badges spéciaux dans leurs profils, etc. Cette approche est utilisée par Tinder, Bumble, Badoo et d’autres sites.
Cette tendance devrait se poursuivre en 2022. Et elle sera particulièrement active dans les pays où la population est réticente à la vaccination. Pour certains, cela peut vraiment représenter une incitation à se faire vacciner, à se protéger et à protéger leur entourage d’un virus dangereux. Nous pensons que de telles offres pour les personnes vaccinées sont une décision appropriée de la part des propriétaires de sites de rencontres.
#8 L’émergence de nouveaux services de rencontres en ligne de niche
En 2020-2021, divers sites de rencontres de niche étaient au sommet de leur popularité. Les utilisateurs veulent rencontrer ceux avec qui ils ont des intérêts et des principes de vie communs. Et Tinder, Badoo et autres sites super-populaires avec un public énorme et des plus divers ne sont pas très adaptés à cela. Parmi les sites de niche populaires, on peut noter Veggly — rencontres pour végétariens, Kippo – rencontres pour joueurs, NuiT — rencontres basées sur des correspondances astrologiques, et d’autres encore.
Il ne fait aucun doute que nous verrons beaucoup plus de nouveaux sites thématiques de niche en 2022. Et cela peut provoquer un exode des utilisateurs des services de rencontre plus importants. Bien que ce processus risque d’être lent.
#9 Une utilisation encore plus active de l’intelligence artificielle dans le secteur des rencontres
En septembre 2021, la publication en ligne Ritex a publié un article sur l’intelligence artificielle dans les rencontres en ligne. On y retrouve les propos du PDG de Tinder, Sean Red, qui qualifie l’IA de filtre intelligent capable de déterminer avec la plus grande précision ce qui intéresse une personne et de lui trouver les meilleures correspondances.
Match.com a déjà adopté une approche intéressante de l’utilisation de l’IA. Le site a récemment lancé un assistant virtuel nommé Lara. Il ne se contente pas de trouver des rencontres parfaites, mais se synchronise avec Google Assistant pour trouver les meilleurs spots de rencontre hors ligne.
#10 Un lien plus étroit entre les plateformes de rencontres et les autres plateformes en ligne
En 2021, des informations sont apparues sur le lancement d’un nouveau réseau neuronal qui collecte les informations des utilisateurs à partir de leurs profils sur les sites de rencontres, les réseaux sociaux et d’autres sites. Le réseau neuronal compare ensuite ces données, formant un portrait plus objectif et plus précis d’une personne afin de trouver les correspondances les plus appropriées pour elle à l’avenir. Il s’agit d’un outil très utile, car les utilisateurs et les utilisatrices des sites et applications de rencontre ont souvent une vision faussée d’eux-mêmes ou embellissent la réalité. Il sera désormais plus difficile de se faire passer pour quelqu’un d’autre. D’un autre côté, tout le monde ne veut pas qu’un algorithme informatique étudie tous ses comptes de médias sociaux. Et nous pouvons le comprendre.
Résumons
Les experts de la Commission européenne font régulièrement des recherches sur le thème de la solitude chez les citoyens de l’UE. Ainsi, en 2016, selon les enquêtes, environ 12 % des personnes interrogées déclaraient se sentir seules. Il s’agissait principalement de personnes âgées. Il n’y avait presque pas de jeunes sur la liste des personnes souffrant de solitude. Mais avec le début de la pandémie, le nombre de « solitaires » a nettement augmenté. À l’été 2020, lors d’une deuxième enquête, 25 % des personnes interrogées ont admis qu’elles souffraient de solitude. De plus, parmi eux, il y avait beaucoup de jeunes âgés de 18 à 25 ans. Et l’édition allemande Taggeschau a même rapporté qu’en Allemagne, pendant la période d’avril à juillet 2020, le nombre de citoyens souffrant de solitude a été multiplié par quatre pour atteindre 36%.
Qu’est-ce que cela nous apprend ?
Tout d’abord, les sites de rencontre vont attirer de plus en plus un nouveau public. Et ce public deviendra progressivement plus fidèle à ces plateformes. Deuxièmement, les messages textuels continueront à perdre progressivement du terrain, laissant la place aux communications audio et aux chats vidéo. Troisièmement, nous devrons certainement nous attendre à assister à l’émergence de nouvelles tendances Internet dans le domaine de la communication en 2022. Peut-être seront-elles très éphémères, comme Clubhouse. Ou peut-être deviendront-elles beaucoup plus prometteuses et attrayantes pour les utilisateurs, comme les chats vidéo en ligne intégrés dans les applications de rencontre.
Il nous suffit de suivre les mises à jour et de ne pas manquer les plus intéressantes. Nous sommes sûrs qu’il y a encore beaucoup de surprises qui nous attendent !