Que devient une planète lorsqu’elle entre en collision avec une étoile géante ? Elle se fait littéralement avaler. Des astronomes ont pu observer un tel phénomène en direct.
En grossissant, une géante rouge a littéralement avalé une planète, dont l’orbite était assez proche de l’étoile. C’est ce que cette étude publiée par « Nature » le 03 mai 2023 nous rapporte.
Une étoile dévorant une planète, un spectacle pas si étonnant que ça
Une scène inédite vient d’être capturée en vidéo : une étoile géante qui a entièrement dévoré l’une des planètes qui gravitent autour d’elle. Il s’agit de l’étoile la plus proche de la constellation de l’Aigle, située à quelque 12 000 années-lumière de notre planète. En réalité, les astronomes pensent que ce phénomène est assez courant dans l’univers, qui compte plus de cent milliards d’étoiles et d’au moins autant de planètes. Cependant, c’est la première fois qu’ils ont l’occasion d’assister à un tel événement en direct.
Une étoile en fin de vie, qui devient une géante rouge
D’après l’article sorti dans « Nature » au début du mois, cette étoile a été suivie depuis quelques années par certains astronomes. En effet, en mai 2020, elle s’est mise soudainement à briller 100 fois plus que d’ordinaire. Plusieurs hypothèses ont été émises, notamment celle d’une fusion avec une autre étoile. Cependant, celle-ci a été vite écartée lorsque les observateurs ont remarqué que la soi-disant fusion ne relâchait qu’un millier de fois moins d’énergies que prévu lors d’une fusion d’étoiles. C’est ainsi que les scientifiques ont déduit que l’étoile, en fin de vie, a soudainement grossi et a absorbé cette planète qui se trouvait à proximité. Après cette phase, l’étoile s’est contractée et a retrouvé sa taille normale.
Est-ce également l’avenir de la Terre ?
Oui, mais dans 5 milliards d’années, lorsque notre soleil sera lui-aussi en fin de vie. En effet, notre naine jaune qu’est le soleil deviendra elle-aussi une géante rouge et déchirera l’enveloppe de Mercure et de Vénus par les forces de gravitation durant quelques mois avant de les absorber. La Terre peut être épargnée par le phénomène, mais pourrait ne pas supporter la chaleur que le soleil va émettre.
Source :