Le plus haut niveau de classification des éruptions solaires a encore une fois été atteint le vendredi 03 mars dernier. Plusieurs images ont été publiées par la Nasa.
Grâce à un observatoire constamment braqué sur notre étoile, les scientifiques de la Nasa ont pu capturer des images de cette éruption solaire. Bien entendu, à l’œil nu, un tel événement n’est pas visible. D’où nous sommes, nous ne pouvons pas non plus en sentir l’effet. Cependant, ces rayonnements à haute énergie peuvent réellement avoir leurs conséquences.
Une éruption solaire de catégorie X
Le Soleil fait partie de ces astres qui ont encore beaucoup à nous apprendre. La Nasa possède un observatoire braqué en permanence sur lui. C’est d’ailleurs ainsi qu’il est désormais possible d’observer plusieurs images spectaculaires de l’éruption solaire du vendredi 3 mars dernier. Celle-ci a été particulièrement virulente, classée dans la catégorie X, la plus élevée possible parmi les huit qui existent. Elle ressemble à un éclair lumineux, tel à un volcan terrestre qui projette ses laves avant que ces dernières ne retombent au sol.
Les conséquences des éruptions solaires
En réalité, les éruptions solaires sont fréquentes. Cependant, celles-ci sont généralement de plus faibles intensités et passent inaperçues, sauf pour certains animaux d’après les chercheurs. Celles qui peuvent avoir des conséquences directes sur Terre sont les plus élevées. Les orages géomagnétiques qu’elles engendrent peuvent atteindre la Terre. Ceux-ci peuvent notamment perturber le fonctionnement des communications radio haute fréquence et des réseaux électriques. Mais pour des personnes ou des objets qui se trouvent en dehors de l’atmosphère terrestre, les conséquences peuvent être plus graves. Les éruptions solaires peuvent endommager définitivement des satellites par exemple. Elles peuvent également être porteuses de risques pour les habitants de la station spatiale internationale. C’est pourquoi il est important de les comprendre et de savoir les anticiper.