Le binaire, le langage informatique universel actuel est efficace, mais sera bientôt dépassé. C’est pourquoi certains scientifiques se penchent sérieusement sur la question.
Depuis l’invention de l’informatique, les données sont traitées, stockées et transmises sous la forme binaire. Ce qui signifie que chaque élément de données est transformé en un ensemble de 0 et 1, ce qui était jusqu’ici très pratique. Mais des chercheurs de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni se sont donné comme mission d’inventer un nouveau système multi-état, qui serait capable de stocker 100 fois plus de mémoires.
De 2 à multi-états
Avec le codage binaire, chaque unité physique de mémoire peut se mettre dans deux états, soit 1, soit 0. Bien que ce système ait été jugé efficace pendant longtemps, surtout avec l’invention de semi-conducteurs toujours plus rapides, beaucoup pensent qu’il ne peut plus satisfaire certains besoins actuels. Des scientifiques de l’Université de Cambridge ont réussi à dépasser ces deux états grâce à un nouveau procédé de stockage associé à la technologie de mémoire à commutation résistive. Pour y arriver, au lieu d’appliquer un courant électrique à une résistance fixe, on applique un courant à résistance variable afin de générer toute une gamme de possibilités. Bien entendu, il a fallu inventer de nouvelles gammes de semi-conducteurs, ce que ces scientifiques pensent avoir réussi.
Le hafnium, un élément très peu connu
C’est grâce à cet élément, encore très peu connu, que ces scientifiques du Royaume-Uni pensent pouvoir développer cette nouvelle technologie. Du numéro atomique 72, le Hafnium ou Hf est déjà utilisé dans le domaine des semi-conducteurs, surtout grâce à une excellente permittivité diélectrique et une très grande résistance à la chaleur et à la corrosion. Cependant, cet élément, l’oxyde de hafnium en l’occurrence, est surtout utilisé en tant qu’isolant. En effet, associés ensemble, les atomes d’oxygène et les atomes de hafnium sont mixés de façon aléatoire. Ainsi, pour le rendre propice au stockage de données, des atomes de baryum sont ajoutés à des films minces d’oxyde de hafnium, selon une structure perpendiculaire. Le baryum joue également le rôle de variateur en créant une barrière de taille plus ou moins importante, afin de permettre le multi état. Ce système, d’après le porte-parole des scientifiques, permettrait de stocker 100 fois plus de données.