The Sprawl est un jeu de rôle sur fond de cyberpunk sorti en février 2016 en anglais. Un jeu qui n’est pas sans rappeler un certain Headspace, récemment critiqué dans nos colonnes. Lui aussi proposait d’incarner des agents spéciaux dans un univers cyberpunk. Et comme Headspace, The Sprawl est propulsé par Apocalypse. La critique, très élogieuse, de Headspace n’a pas échappé à Khelren, auteur et traducteur de jeux de rôle. Chargé de traduire The Sprawl en français, il nous a contacté pour faire part de diverses informations sur ce jeu, actuellement en financement participatif sur Ulule.
The Sprawl, qu’est-ce que c’est ?
“Vous êtes des punks, des marginaux et des criminels, vous tenant à l’écart de la société, que ce soit par choix, naissance ou excès de violence. De vulgaires sangsues, vivant des existences parasitiques dans l’ombre des arcologies, vous nourrissant des restes agités sous votre nez par les mégacorporations, avant de retourner dans les ombres pour éviter leur regard méprisant et destructeur”. Le décor est planté. Dans un futur de chrome et de néons, “vous incarnez des spécialistes qui sont employés comme des ressources annexes par d’immenses corporations multinationales“.
Si Headspace proposait de lutter contre les multinationales, The Sprawl opte pour la voie opposée. Vous serez les chiens de garde de ces empires immoraux et devrez vous salir les mains en leur nom pour progresser. Bienvenue dans le futur, un futur “sombre, sale, dangereux”. Comme indiqué plus haut, The Sprawl est propulsé par Apocalypse. Ce qui se traduit par un système a fortiori simple à prendre en main et incitant à la narration commune. Les personnages disposeront donc de caractéristiques diverses, avec un modificateur de -1 à +2. Celui-ci s’ajoutera à un jet de 2D6 (6 ou moins pour un échec, 7-9 pour une réussite avec conséquence et 10 ou plus pour une réussite). Bref, de l’Apocalypse, quoi !
Financement sur Ulule et plus si affinités
Le financement participatif sur Ulule, auquel il reste encore 12 jours, a atteint son objectif de 2.500 euros. Il l’a même largement dépassé, le compteur affichant actuellement plus de 6.000 euros. Là où financer The Sprawl devient intéressant – en particulier pour les joueurs anglophones qui seraient tentés de se jeter sur la version anglaise – c’est que Khelren et l’équipe qui l’accompagne ne se contentent pas d’une simple traduction.
La version française de The Sprawl contiendra non seulement de nouvelles illustrations mais proposera du contenu inédit. À commencer par le supplément Métapoles, proposant des personnages, des corporations, des règles voire des cadres de missions inédits. Pour chaque financement égal ou supérieur à 40€, l’équipe promet entre 1 et 4 pages supplémentaires pour Métapoles. Ce contenu supplémentaire incite en outre les souscripteurs à participer puisque ce sont leurs idées qui viendront agrémenter le bouquin. Pour plus d’informations sur les paliers et les auteurs impliqués dans le projet, cliquez sur le lien Ulule en début d’article.
Financer The Sprawl, une bonne idée ?
En toute franchise, c’est le genre de jeu qui me botte. Mon seul bémol, c’est le fait de laisser des quidams influer sur le contenu. Pas fan de cette pratique. Si toutefois les univers cyberpunk et le système Apocalypse vous plaisent, je ne peux que vous inviter à contribuer, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, The Sprawl propose un univers relativement classique mais assez original et accessible pour fédérer un grand nombre de joueurs. Deuxièmement, les auteurs/traducteurs disposent d’un CV suffisamment garni pour susciter la confiance des consommateurs hésitants. Troisièmement, je suis partisan du soutien des auteurs indépendant et investis.
Finalement, on peut se procurer The Sprawl à partir de 12 euros seulement, et de 25 euros pour recevoir également le supplément. À noter enfin que The Sprawl et ses documents annexes sortiront en .pdf (avec une version printer-friendly) mais qu’une version papier sera également disponible en impression à la demande. Les frais liés à l’impression devraient tourner autour de 8 euros (couverture souple) et 15 euros (couverture rigide).
gGénial,un grand merci,je croise!!!
Merci pour ton retour, ça m’éclaire sur cet univers. Avec les Conan-like, le cyberpunk a lui aussi le vent en poupe ces derniers temps : The Sprawl, The Veil, Interface Zero, Headspace… Difficile de faire un choix !