Après plusieurs dizaines d’heures à dos de cheval, il est enfin temps pour moi de vous parler de tout ce que représente The Witcher 3. Après un nombre incalculable de quêtes et de découvertes, il est venu le temps du compte-rendu, le vrai, le seul, celui que seul ceux qui ont atteint les 100% peuvent connaître.
Une centaine d’heures avec Witcher 3 sur PC
Après plusieurs dizaines d’heures à dos de cheval, il est enfin temps pour moi de vous parler de tout ce que représente The Witcher 3. Après un nombre incalculable de quêtes et de découvertes, il est venu le temps du compte-rendu, le vrai, le seul, celui que seul ceux qui ont atteint les 100% peuvent connaître.
N’y allons pas par quatre chemins, The Witcher 3 est bien parti pour ravir le trône de jeu de l’année 2015 (précédemment occupé par un cousin lointain, Dragon Age Inquisition), certes il reste encore beaucoup à voir (Fallout 4, Rise of The Tomb Raider, Halo5, MGS 5, …) mais atteindre un niveau d’excellence comme celui-ci sera dur.
Parlons tout d’abord du sujet qui fâche, le fameux downgrade du titre ; Certes, il est évident que comparé aux images et au gameplay de 2013 nous sommes loin du compte, mais il faut savoir qu’à cette époque nous ne savions pas de quoi étaient capables nos consoles actuelles. Fatalement QUID du pc me direz-vous ? C’est moins compréhensible effectivement, mais c’est certainement dans un souci d’équité PC/Consoles et pour permettre aussi à beaucoup plus de personnes de le faire tourner sur des configurations plus modestes. Malgré tout cela, sachez que le titre reste au-dessus de ce que l’on peut voir actuellement sur le marché (en monde ouvert bien sûr), c’est bourré de détails, c’est grand, c’est splendide, les effets de lumières sont à tomber et l’ensemble fait honneur à CD Projekt Red !
La jouabilité est vraiment étudiée pour les consoles et cela se ressent, n’imaginez donc pas être lésés car vous ne jouez pas sur PC (plateforme d’origine de la série), le tout répond parfaitement bien, sans accroche, la combinaison de bouton est aisée et mention spéciale au menu, qui, comparé à son grand frère (The Witcher 2) est bien plus agréable à parcourir et il est quasiment impossible de s’y perdre.
Avant d’entamer le clou du spectacle, passons sur les derniers détails (mais non des moindres) qui enrichissent le titre ; Les doublages tout d’abord qui sont juste parfaits et peu importe la langue, parlant plusieurs de celles-ci, j’ai pu constater un souci du détail assez impressionnant et une mise en scène sans accroche et sans ridicule. Parlons maintenant de son plus gros point fort à savoir la bande son, il n’y a pas de superlatifs assez grands pour décrire l’orgasme auditif que l’on se prend à chaque seconde de chaque minute de chaque heure passée à voyager de ville en ville.
BILAN
Jouabilité
Graphismes
Durée de vie
Sublime
Witcher 3 est une pépite vidéoludique comme on en rencontre rarement dans sa vie de gamer
Revue de presse
9Gamekult |
9.5Gamergen |
9JV.com |
9Gameblog |
La conclusion définitive de l’ami Gwen
Enfin, pour finir, le scénario… et QUEL scénario ! Digne successeur des livres dont il est adapté, le conte de Geralt de Riv se voit ici sublimé de par une mise en scène plus vrai que nature et des choix cornéliens qui vous toucheront au plus profond de votre âme, chaque nouvelle partie est comme une redécouverte du jeu, un exemple du genre. Chaque PNJ semble aussi intéressant que Geralt lui-même et chaque quête annexe semble aussi immersive que le scénario principal, de bout en bout vous serez transportés donc ne ratez rien !
Une seule phrase pourra résumer la situation : La Pologne est remplie de talents.
N’hésitez pas à me donner votre avis
A très bientôt
Gwen
“Geralt le magnifique” :
The Witcher 3 | |
---|---|
Développeurs | CD Projekt RED |
Editeur | Bandai Namco |
Platforme | PC,PS4,XboxOne |
Date de sortie | 19/05/2015 |
Genre | Action-RPG |
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=Ly69catDsU4″]
Je suis d’accord dans l’ensemble avec l’avis ci-dessous de Clap, sauf pour 1 – le cheval qui répond très bien (mieux que dans la réalité pour moi qui ait fait du cheval en France et dans le désert d’Afrique sans avoir jamais appris) 2 – sur grand écran de 27 pouces le choix des objets et des personnages ne pose pas un vrai problème quand ils sont côte à côte ; le mot cauchemar me semble plus qu’exagéré 3 – je ne comprends pas bien le problème soulevé par le rapport de Gérald avec les femmes ; les rapports sont les mêmes qu’avec les hommes dans le jeu et reflètent bien la réalité de la vie réelle 4 – par contre, je comprends que Clap ait arrêter le jeu après 50 heures car j’ai eu la même envie ; j’ai été jusqu’au bout en espérant des améliorations qui ne sont pas venues.
Merci pour ton long retour sur le jeu, n’hésite pas à nous rejoindre sur Discord
Je viens de finir The Witcher 3 pour toutes les quêtes principales et une grosse partie des secondaire – sur PC récent le plus puissant qui soit (5500 €) avec la nouvelle manette Xbox élite série 2 – tout d’abord, ce qui est bien : graphisme parfait – jouabilité parfaite – pas de bogues à part un nouveau cheval que j’aurais dû recevoir dans une quête alors que je suis resté avec ablette – sans programmation, la manette répond parfaitement avec le jeu et même les 2 combinés ensemble avec la souris, vibrations bien adaptée au jeu, préviennent des éléments importants = génial – dialogues français sans aucune faute.
Maintenant, ce qui est moins bien et qui pour moi est loin d’en faire le jeu de l’année par rapport à Gothic 3, Skyrim, Fallout 4 en tant que RPG à carte ouverte : les paysages et les grottes sont toujours les mêmes ; s’il y a bien les forêts mais il manque les déserts et la neige même si cette dernière est un peu présente – le scénario est pénible à suivre avec toutes ces quêtes qui s’entremêlent, ce qui fait qu’on arrive à en rater quelques-unes sans pouvoir les reprendre avec des sauvegardes – les cinématiques sont trop nombreuses et beaucoup trop longues, c’est peut-être le principal défaut, on est là pour jouer et pas pour pour regarder un film – j’ai commencé à jouer au niveau le plus facile pour comprendre le jeu puis je suis passé au niveau le plus difficile avec quasiment aucune différence ! ? En conclusion, je recherche toujours un RPG à carte ouverte du même niveau que les autres jeux cités ci-dessus.
Très bon jeu si on met à part le fait que toute les quêtes se ressemble, que les dialogues sont interminable, que le cheval fait n’importe quoi et qu interagir avec l’environnement est un cauchemars dès que 2 objet avec lesquelles ont peu interagir se trouve côte à côte. Ah et tout les combats se ressemble, le crafting est totalement optionnel et la difficulté est absente.
Je n’ai pas fini le jeu j’en ai eu marre au bout de 50h donc je pose la question à ceux qui l’on terminé : est-ce que toute les femmes du jeu manipule Geralt pour arriver à leur fin ou il y a des nuances à un moment.
Au vu de la répétitivité du gameplay, je dirais que ce jeu est un très bon “Witcher simulator 2015″mais pas un très bon jeu… Très loin derrière Fallout 4 !
bon, j’arrive tout doucement à la fin de l’épisode de base, je pense me faire le DLC par la suite, histoire de ne pas me faire un bad trip, une mauvaise descente vidéoludique en somme :)
Étant amateur de rpg après final fantasy 8 g enfin trouver un rpg digne de se nom tout simplement sublime merci aux développeurs.
Quel bonheur en effet ! Vous avez fait le DLC?
C’est exactement mon ressentis même si je joue sur Ps4 ;)
Les autres développeurs vont avoir du mal à faire mieux voir aussi bien que the witcher 3! Pour ma part (ps4) pour atteindre l’excellence , il faudrait rectifier les quelques bugs encore présent même si cela parait minime comparer à l’immensité du jeux .
Bref un jeux excellent et qui vaut LARGEMENT le coup pour des heures et des heures de plaisirs !!!
Merci pour ce retour, c’est clair que ce jeu est une pépite