You – Un amour immoral
Même si je pense ne pas avoir à le préciser, je le fais quand même : OUI c’est mal d’harceler quelqu’un ! Et OUI une relation de couple ne doit pas être basée sur la manipulation et le contrôle ! Sur ce je peux vous donner mon avis sur la série, après avoir regardé les deux premières saisons. Je tenterai de ne pas spoiler, mais je peux déjà affirmer avoir préféré la saison 1 de You, et que j’attends beaucoup de la troisième, déjà annoncée.
L’acteur principal vous dit quelque chose ? C’est possible… puisqu’il s’agit de Penn Badley. Quoi ça ne vous dit toujours rien ? Il s’agit de Dan, dans la série un peu plus girly” Gossip Girl ! Bon ok, si vous ne le connaissez pas, on vous en voudra pas non plus ! Plus jeune, j’ai regardé cette fameuse série, et ici l’acteur endosse de nouveau un rôle de charmant jeune homme bien sous tous rapports… Mais avec un côté malsain qu’il joue à la perfection.
Aucun doute là-dessus, il s’agit d’un sociopathe… mais aux apparences auprès du reste du monde plus que normales. Doté d’un charme naturel, avenant, gentil…mais pourtant jaloux, possessif, manipulateur. Alors qu’est-ce-qui le rend si attachant ? C’est peut-être qu’on le comprend un peu sur certains points.
Je pourrais ainsi aisément le comparer au personnage de Dexter. Ok c’est mal de tuer… Mais il met à profit ses pulsions meurtrières au “profit” de la société. Ici le personnage de Joe pense au bien de sa dulcinée, et est donc intimement persuadé d’être dans son bon droit. Il est d’ailleurs plein de maladresse, ce qui le rend humain et attise notre empathie. La narration y joue également pour beaucoup, puisque nous avons le point de vue de Joe dans ses moindres détails, jusque dans ses pensées.
You – Une satire sociale
Sous couvert de cette histoire d’amour malsaine, il s’agit aussi d’une vraie critique de nos relations sociales et de nos relations de couple. On se retrouve tous un peu dans Joe mais aussi dans sa chérie Beck. Les lois de la séduction font qu’on a tous joué un jeu ou triché, à différents niveaux bien sûr… Ne serait-ce qu’au premier rendez-vous : qui n’a pas essayé de se montrer sous son meilleur jour, ou d’embellir une vérité et de minimiser des défauts ? Qui n’est jamais allé sur le profil Facebook de l’intéressé pour se renseigner, en savoir plus sur sa vie ou ses passions… ?
Difficile également d’utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, …) sans approche superficielle. On ne montre que ce qu’on a bien envie de montrer et on idéalise nos vies ainsi que celle du voisin. Bien sûr, chez Joe c’est un peu plus poussé. On ne va pas pour autant se masturber à la fenêtre du ou de la bien aimé(e), ni le ou la traquer dans son intimité.
Bande annonce – You
En bref
Personnellement, je ne me suis pas ennuyée devant cette série. j’ai trouvé la saison 2 peut-être un peu moins originale et trop construite sur le même modèle que la saison 1, mais cette dernière réserve quand même de belles surprises. Une saison 3 est déjà en préparation… C’est quand même perturbant d’arriver à autant apprécier un psychopathe…
À bientôt sur Sitegeek !
Rendez-vous sur : Netflix
Alex
Les films https://cinemay.video/historique/ enseignent l’insolite, la plupart des batailles de l’esprit se déroulent sous les coups de foudre de la passion.