Warner Bros Discovery a conclu un accord avec la société de production New Line Cinema pour que les aventures de la Terre du Milieu reviennent sur grand écran.
Warner Bros Discovery travaillera sur « plusieurs films de la franchise Seigneur des Anneaux » avec Embracer, la firme qui détient les droits des œuvres de J. R. R. Tolkien. Ces nouveaux films seront produits sous la houlette de New Line Cinema, la société de production à l’origine de la trilogie dirigée Peter Jackson (2001 à 2003). L’annonce de cet accord a été faite par David Zaslav, le PDG de Warner Bros Discovery, lors de la présentation des résultats du 4e trimestre du groupe. Alors qu’un premier film d’animation est prévu pour 2024, le géant des médias n’a pas donné plus de détails sur ce à quoi ressembleront les autres films ou sur quoi ils seront basés.
Le Seigneur des Anneaux : un univers intarissable à explorer
Alors que la première saison de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a été un succès sur Amazon Prime Video, malgré des avis mitigés du côté des fans d’heroic fantasy, le groupe Warner Bros Discovery souhaite mettre en chantier plusieurs projets. Warner Bros et sa filiale New Line Cinema travaillent déjà ensemble sur un film d’animation baptisé The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim (en VO), réalisé par le vétéran de l’Anime japonaise Kenji Kamiyama, qui est prévu pour 2024 au cinéma.
L’annonce faite par le PDG de Warner Bros Discovery confirme que ce premier projet en animation ne sera pas le seul film issu de ce partenariat. Évidemment, d’autres sociétés continueront à produire du contenu se déroulant dans la Terre du Milieu. Amazon Prime Video travaille actuellement sur la saison 2 des Anneaux de Pouvoir. De son côté, Embracer, le géant suédois qui détient les droits pour développer des histoires dans l’univers de Tolkien, a annoncé qu’il « explorait des films supplémentaires basés sur des personnages emblématiques tels que Gandalf, Aragorn, Gollum, Galadriel, Eowyn ».
Du côté des fans de la saga, on se demande si Peter Jackson et ses co-scénaristes Fran Walsh et Philippa Boyens, à l’origine des trilogies cinématographiques du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, seront impliqués dans les nouveaux projets. Le trio a indiqué : « Warner Bros et Embracer nous ont tenus au courant à chaque étape du processus. Nous avons hâte de parler avec eux pour entendre leur vision à propos de l’avenir de la franchise ». Pour rappel, le réalisateur et ses deux scénaristes ne participaient pas à la production de la série sur Amazon Prime Video.
Il faudra donc encore être patient pour savoir comment va évoluer l’univers du Seigneur des Anneaux sur grand écran.