#1 – Mon voisin Totoro
C’est mon “bonbon au miel” des films d’animation. Il est tout doux et il fait du bien à mon petit cœur… Des moustaches de chats, un corps de nounours, avec des yeux de hiboux… Difficile de le décrire clairement mais, cette grosse bestiole, je l’ai dans la peau, et littéralement puisque je me le suis fait tatouer il y a quelques années. Sorti en 1988 : il a le même âge que moi et n’a pas pris une ride (contrairement à moi…) ! Je replonge littéralement dans tout ce qu’il y a de plus beau de l’enfance : l’innocence, l’amusement, la peur de l’inconnu, l’émerveillement… Devenir l’ami de Totoro, c’est vivre un récit d’apprentissage dans un monde mystique.
#2 – Le Tombeau des Lucioles
Beaucoup disent qu’il faut être maso pour aimer ce film tellement il est triste… Ce dernier a été réalisé la même année que Mon Voisin Totoro, mais par Isao Takahata (grand ami d’Hayao Miyazaki, et cofondateur du Studio Ghibli) qui a eu le malheur de nous quitter en 2018. C’est le genre de film où vous êtes obligés de verser une larme (me concernant c’est un torrent qui se déverse à chaque fois), et qui vous marque pendant toute une vie. Je ne l’ai pas revisionné beaucoup de fois, à l’instar des autres films Ghibli, car il est certes marquant, mais dur émotionnellement. Suis-je donc maso ? Peut-être… Mais tout est tellement beau dans ce film. Malgré le contexte, celui du bombardement de Kobe, il n’y a aucune prise de position. Nous faisons face à la dure réalité de la guerre…
#3 – Ponyo sur la Falaise
Je ne sais pas expliquer exactement pourquoi mais ce film me rend… heureuse ! Du bonheur à l’état pur ! Le “color design” est magnifique, tout en pastel. Tout reste doux et enfantin, et met en avant des valeurs écologistes qu’on sait importantes à Miyazaki. Et la musique, qu’on doit comme bien souvent à Joe Hisaishi (j’ai eu la chance de le voir en concert, j’en ai pleuré !) est juste trop belle et n’est pas sans rappelé les douces notes de Mon Voisin Totoro.
https://www.youtube.com/watch?v=YTrEECZhpL0
#4 – Princesse Mononoke
Bien que le film soit sorti en 1997, je l’ai vu adolescente, et l’écologiste que j’étais (et que je suis toujours) a forcément complètement adhéré au film ! Ici, le rapport complexe entre les hommes et la nature est mis en avant aussi bien pour sa dualité, que pour sa cruauté (dans les deux sens) et sans prendre réellement parti. Sans exagérer, je crois que tout est magnifique dans ce film : la musique, les images, le récit, qui est toujours d’actualité… Le message qu’il porte est universel et peut traverser les générations.
#5 – Le Voyage de Chihiro
Dès le début de l’aventure, on plonge immédiatement dans un monde dont on ne veut plus partir ! Les créatures sont toutes aussi originales les unes que les autres. Encore un voyage initiatique bercé par une musique incroyable, dans un univers étrange… J’adore ! Le film ayant tout de même remporté l’oscar du meilleur film d’animation en 2003, il faut le regarder ne serait-ce que par curiosité même si vous n’êtes pas fan de Ghibli !
En bref…
Dur de choisir seulement 5 films parmi tous ces chefs-d’œuvre ! Ci-après, vous trouverez le calendrier des sorties sur Netflix.
Et vous ? Quels sont vos films “made in Ghibli” préférés ?
1ᵉʳ février :
- Le Château dans le ciel (1986)
- Mon voisin Totoro (1988)
- Kiki la petite sorcière (1989)
- Souvenirs goutte à goutte (1991)
- Porco Rosso (1992)
- Je peux entendre l’océan (1993)
- Les contes de Terremer (2006)
1ᵉʳ mars :
- Nausicaä de la vallée du vent (1984)
- Princesse Mononoké (1997)
- Mes voisins les Yamada (1999)
- Le Voyage de Chihiro (2001)
- Le royaume des chats (2002)
- Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)
- Le Conte de la princesse Kaguya (2013)
1ᵉʳ avril :
- Pompoko (1994)
- Si tu tends l’oreille (1995)
- Le Château ambulant (2004)
- Ponyo sur la falaise (2008)
- La colline aux coquelicots (2011)
- Le vent se lève (2013)
- Souvenirs de Marnie (2014)
À très bientôt sur Sitegeek.
Alex