Ah la Norvège, ce doux pays à l’apparence si froide… De notre point de vue, ça ne semble pas hyper accueillant… Faut dire que lorsque l’on pense à cette partie de l’Europe, on imagine directement des routes verglacées très hostiles traçant leur chemin au travers de montagnes enneigées et un mercure battant en permanence des records de températures négatives… Pourtant ces conditions spartiates dissimulent une des populations les plus épanouies d’Europe. Oui car, entre deux plats aux noms imprononçables remplient de yoghourt et de viande de renne, le norvégien vit très décemment. Serviable, honnête et travailleur, il se préoccupe de son prochain, de la nature et milite pour un tas de cause équitables.
Si j’évoque tout cela aujourd’hui, c’est parque la Norvège vient de réussir un coup de marketing phénoménal en se payant les services de Steven Van Zandt, le gros dur au cœur tendre des Sopranos, pour s’illustrer brillamment dans la série Lilyhammer en exclusivité sur la plateforme en vogue, Netflix.
Série Lilyhammer – Saison 1 et 2, seize épisodes hilarants dans un cadre dépaysant
Quel plaisir de retrouver Silvio Dante, dans ce rôle de mafioso qui lui va si bien. Qué, quoi ? Vous ne le connaissez pas ? Faites-moi le plaisir de vous procurer les six saisons des Soprano’s sur le champ et d’aller les voir dans la foulée; on est entre gens sérieux ici…Pour les autres, reprenons avec le pitch de base que je trouve alléchant. Fank Tagliano, « The Fixer », gros bonnet du crime organisé, obtient son extradition sous couvert d’un programme de protection de témoins, après avoir balancé quelques têtes de la mafia new yorkaise. Il décide alors d’aller à Lilyhammer en Norvège, ville qu’il idéalise via la vitrine médiatique offerte par les JO de 1994 et où il se verrait bien vivre le restant de ses jours tranquillement au coin du feu… Il sera rattrapé sur place par la réalité et confronté aux conditions climatiques extrêmes mais aussi et surtout à la très grande différence culturelle. Imaginez un peu notre Frank avec ses habitudes de vieux mafioso, ses dessous de table, ses coups de sangs, face à la population la plus hipster d’Europe…
La première saison met en évidence Frank qui, petit à petit, imposera son style entouré de bras cassés locaux pour gravir toutes les marches jusqu’à devenir un personnage incontournable de Lilyhammer. Dans la saison 2, alors que dans le petit empire de Frank tout roule, le passé revient jouer les troubles fêtes. Je vous épargne volontiers les détails délicieux et situations hilarantes des seize épisodes que vous apprécierez découvrir par vous-mêmes
.
Bilan de la série Lilyhammer : une franche réussite
Je suis vraiment conquis par cette série qui parvient à dépayser et à surprendre tout le long de ses épisodes hilarants. Elle utilise à bon escient le jeu d’acteur de Steven Van Zandt tout en se détachant des Sopranos sans en faire une version au rabais. Le casting norvégien attachant dévoilera des acteurs singuliers, pétillants, qui vous permettront de découvrir, au travers leurs traits caricaturaux, un peu mieux les spécificités de nos amis du nord. Un autre personnage des Soprano’s fera même son apparition pour le plus grand bonheur des fans…Au final, l’ensemble et très réussit et je vous invite vivement à vous y mettre ; puis à revenir ici donner votre avis.
http://www.youtube.com/watch?v=bfRgVbp9gSY
La série est diffusée actuellement sur Canal+ et les deux premières saisons de la série Lilyhammer sont disponibles sur Netflix. Si vous n’avez, ni l’un ni l’autre, il faudra vous rabattre sur les DVD disponibles sur Amazon.
Retrouvez toutes les infos sur : le site officiel
Ps : La série Lilyhammer écorche volontairement « Lillehammer » pour proposer un clin d’œil à la version phonétique anglaise.
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur cette série et à partager cet article si vous l’avez apprécié.
ShortCuT
Voilà un article qui devrait plaire à Ilyas Akhrif Vega Mike et sans doute Christophe Guilluy :D