Selon YouGov, le streaming intéresse aussi les plus de 50 ans et le binge watching n’a pas d’âge.
Qui a dit que Netflix, Amazon Prime ou encore MyCanal n’intéressent que les jeunes ? Selon un sondage de YouGov pour Le HuffPost, les plus de 50 ans trouvent également le streaming avantageux : facilité d’accès, absence de publicités, etc. Malgré les idées reçues, les seniors ont leurs raisons de binge watcher.
Les seniors s’abonnent aussi à Netflix
46% des plus de 55 ans sont abonnés à une plateforme de streaming. Ces derniers se multiplient, bien aidés par la crise des salles de cinéma dont la fréquentation ne remonte pas. D’ailleurs, la frontière entre les deux se minimise de jour en jour. Par exemple, l’Oscar du meilleur film a été décerné à CODA, un film Apple TV+. Il s’agit d’une première, vu que la récompense est traditionnellement délivrée à une œuvre sortie en salle.
Durant le sondage de YouGov, les seniors ont expliqué pourquoi ils préfèrent les petits écrans. Selon eux, le cinéma est désormais « un luxe ». En effet, le prix des places est la principale raison qui pousse les 50 ans et plus à ne plus aller voir un film en salle. Cet avis est partagé par 62% des 45-54 ans. Il faut aussi noter que le confinement a donné un coup de pouce au streaming.
Les plateformes de streaming ont également un autre avantage, elles alternent les formats courts et les longs métrages. On peut consommer selon ses disponibilités et choisir entre un épisode de 20 minutes ou un film de 2 heures. Le niveau de qualité des séries a largement augmenté depuis l’époque de la télévision. Il n’est pas rare d’avoir de nouvelles séries récompensées pour quelques euros par mois. Enfin, l’accessibilité et l’absence de publicités pèsent dans la décision finale du consommateur.
de YouGov pour Le HuffPost?