Après la fin de “The Following” mon cœur de psychopathe cherchait une autre série du genre à regarder. Oui, je suis fan de slasher movie et je dois dire que Kevin Bacon me contentait bien dans le domaine. C’est alors qu’un jour, en me connectant à mon compte Netflix, j’ai pu voir apparaître la saison 1 de “Scream” l’adaptation TV des célèbres films du même nom, produite par MTV. Voici donc 5 bonnes raisons de mater Scream saison 1 sur Netflix (ou ailleurs).
1° Pour rendre hommage à Wes Craven
En août dernier, Wes Craven nous quittait. Il laissera derrière lui une filmographie impressionnante. C’est à lui que l’on doit, entre autres, “La colline a des yeux”, “La dernière maison sur la gauche” et c’est aussi lui qui est à l’origine de la création des personnages de Freddy Krueger dans “Les griffes de la nuit” et de Ghostface dans la saga “Scream”. Alors, ne serait-ce que pour lui rendre hommage, il faut regarder cette première saison de Scream.
2° Pour sa galerie de personnages stéréotypés à l’américaine
Hé bien oui, parce que tout bon film (ou bonne série) d’horreur se fait avec des personnages représentatifs de l’époque. Cette fois, les personnages abusent de leur smartphone et des réseaux sociaux à outrance, c’est tout à fait d’actualité. Entre la fille à papa, le sportif macho, la blondasse pleine aux as et le puceau fan de jeux vidéo et de films d’horreur, nous avons droit à un casting tout droit sorti de la dernière saison de Secret Story. Mais ça, dans le slasher movie, on en a l’habitude. N’est-ce pas ?
3° Parce que ça n’a plus rien à voir avec les films
L‘action ne se situe plus à Woodsboro mais à Lakewood. L’histoire ne suit plus les aventures de Sidney Prescott (interprétée par Neve Campbell) mais celles d’Emma Duval dont la famille cache un terrible secret qui se dévoile au fur et à mesure des épisodes. Les autres personnages des films sont pratiquement tous là, puisqu’on a le droit au shérif de la ville, à la blondasse pimbêche écervelée, la gouine aux cheveux courts et l’espèce de journaliste bizarre (souvenez-vous de Courteney Cox) qui ne bosse plus pour un journal ou pour la télévision mais pour un podcast qui parle des tueurs en série.
4° Parce que les références y sont nombreuses
Comme dans les versions ciné, les différents personnages s’y connaissent en matière de tueurs au cinéma et pensent donc savoir comment vont se dérouler les évènements. Mention spéciale au personnage de Noah, le geek puceau fan de jeux vidéo et de films d’horreur qui n’arrêtera pas, tout au long de la saison, de sortir des répliques faisant référence à des tueurs en série ou à des films d’épouvante. Noah perdra-t-il sa virginité pendant la saison quitte à mettre également sa vie en danger ?
5° Pour voir la nouvelle tête de Ghostface
Pour se différencier aussi de la saga ciné, les réalisateurs ont décidé de modifier le masque du célèbre Ghostface. Il faut dire que depuis Scary Movie on le prenait nettement moins au sérieux, ce tueur masqué. Le voilà donc plus sérieux, et sans aucun doute plus moderne, sans toutefois perdre son identité. Personnellement, j’ai trouvé le choix du nouveau masque plutôt judicieux et je l’ai apprécié. Mais, le plus important dans tout cela, c’est la personne qui se cache derrière le masque et ça, si vous êtes fan de la saga de Craven, vous savez qu’on ne vous l’annoncera qu’à la fin. Vous aurez comme d’habitude toute une liste de suspects possibles en tête, qui s’élimineront les uns après les autres à la manière d’un Cluedo moderne.
Faut-il donc regarder Scream ?
Alors, faut-il regarder cette série ou non ? Et bien cela dépend. Si vous êtes fan de slasher / teenager movie, vous êtes la cible de ce programme. Personnellement, je pensais qu’il devait être vraiment difficile d’adapter un slasher d’1h30 en une saison de 10 épisodes de 40 minutes chacun. Au final, le rendu reste sympathique et j’ai pris un malin plaisir à regarder les 10 épisodes en essayant de deviner qui sera la prochaine victime. Mis à part certains moments plus creux, des histoires secondaires assez inutiles qui sont là uniquement pour remplir les épisodes, le tout demeure plutôt cohérent. Et respecte surtout l’esprit des 4 films originaux, jusqu’à la révélation finale. Maintenant, à vous de voir…
A bientôt sur sitegeek,
Kris.
intéréssant tout ça, bien classe le masque. Ca fait flipper ou c’est encore assez leger?
Je tenterai de regarder cette série quand je me déciderai à relancer mon abo Netflix.
Merci pour l’info.Je ne vais pas rater cette série.C’est certain.