Avec la prolifération des plateformes de streaming vidéo, le choix de séries est constamment en expansion. Chacun y trouve son compte, avec des productions originales et des classiques du petit écran que l’on peut redécouvrir ou partager. À partir de ce vendredi, la série de The Shield revient dans la liste des propositions et elle saura ravir les fans puisqu’elle fait son grand retour sur Prime Video. Difficile de ne pas se poser la question : serait-ce la meilleure série de tous les temps ?
Décortiquons ensemble les atouts de cette série culte.
Un scénario réaliste qui bouscule les codes
Créé par Kurt Sutter, à qui l’on doit également Sons of Anarchy, la série The Shield est apparue en 2002 à l’époque où les anti-héros n’étaient pas encore monnaies courante sur les écrans, The Shield a su jouer sur les ambiguïtés morales et les dilemmes de chacun de ses personnages pour créer une atmosphère particulièrement réaliste faisant écho au contexte social et politique de l’époque. La série suit les aventures d’une unité de police discrète, chargée de maintenir l’ordre dans un quartier gangrené par la violence et le crime. Mais les membres de cette unité sont loin d’être exempts de reproches et leurs méthodes peu orthodoxes amènent souvent à se demander si les fins justifient toujours les moyens.
Si ce pitch ressemble fortement à la série française “Braquo”, c’est simplement, car elle est fortement inspirée de The Shield 😎
Un rythme haletant
Contrairement aux autres polars, les auteurs ont choisi d’éviter une construction épisodique basée sur un procédural afin de privilégier une trame narrative globale. Chaque épisode se construit, en effet, autour des différentes enquêtes menées par l’équipe, mais prend également en compte ces dernières pour pousser l’histoire en avant. Si c’est devenu la norme des séries aujourd’hui, c’était assez nouveau il y a 20 ans. Ainsi, on assiste dès la première saison à une montée en tension de la série qui sait entretenir le suspense tout au long de chaque chapitre jusqu’à la dernière image.
Des personnages complexes et nuancés
Si le scénario était déjà prometteur, c’est le casting et l’interprétation des acteurs qui ont véritablement permis à The Shield de marquer les esprits. Loin des héros infaillibles habituels, chaque policier comme infiltrés semble animé par une nécessité de renverser la table et de changer les choses coûte que coûte. C’est ainsi que l’on découvre des personnalités torturées aux motivations tourmenteuse, dans lesquelles le spectateur peut facilement s’identifier ou trouver un semblant de rédemption.
Vic Mackey, figure emblématique
L’acteur Michael Chiklis incarne avec brio la figure centrale du lieutenant Vic Mackey, leader acharné de l’unité. Son jeu d’acteur, teinté d’une certaine ambiguïté, captive le téléspectateur à travers ses actions controversées, tantôt héroïque, tantôt machiavélique. Il est le fer de lance de cette équipe hors-pair qui parcourent la ville dans l’espoir de nettoyer les rues du crime, au besoin en enfreignant quelques règles.
Une réalisation immersive
The Shield nous plonge dès le début dans l’univers sombre et oppressant des plus dangereux quartiers de Los Angeles. La mise en scène volontairement dénuée d’artifices aide à renforcer cette sensation prégnante d’être immergé au cœur même de l’action, traçant ainsi un parallèle troublant avec la réalité. De nombreuses prises de vues aériennes donnent également un effet vertigineux à certaines séquences, accentuant le dynamisme et le rythme infernal de chaque épisode.
Des séquences saisissantes
Les différentes péripéties suivent un cheminement complexe qui combine des dialogues percutants à une action non-stop, faisant de The Shield une série à la fois passionnante et prenante. Les affrontements entre gangs sont autant de scènes brutales où la violence prend sens face aux dangers auxquels sont constamment confrontés les personnages. Loin de tomber dans la surenchère, chaque moment clé traduit avec force et sincérité ces situations extrêmes.
Un succès critique et public
Avec pas moins de huit millions de téléspectateurs lors de sa diffusion initiale, The Shield s’est rapidement imposée comme une référence incontournable pour les amateurs de séries télévisées. Ce succès a été récompensé par plusieurs prix prestigieux, dont deux Golden Globes et un Emmy Award pour Michael Chiklis afin de consolider encore davantage la popularité du projet.
Un engouement qui perdure
Malgré l’arrêt de la série en 2008, le feuilleton continue de susciter la convoitise auprès d’un large public grâce à une communauté de fans inébranlable. Le retour de The Shield sur Prime Video témoigne de cette passion indestructible qui permet a des séries culte telles que celle-ci de traverser les décennies sans prendre une ride.
The Shield : meilleure série de tous les temps ?
Au vu des nombreux arguments en faveur de The Shield, il est légitime de se demander si elle ne mérite pas une place sur le podium des meilleurs shows télévisés jamais réalisés. Pour certains aficionados, il s’agit sans conteste de la crème de la crème, tandis que d’autres souligneront que le genre policier regorge d’autres perles dans le catalogue de Prime Video ou ailleurs. Quoi qu’il en soit, difficile de rester insensible face à cette œuvre marquante aux multiples facettes. Les spectateurs auront tout le loisir de (re)découvrir par eux-mêmes les coulisses brûlantes de Los Angeles, et ce dès ce vendredi sur la plateforme.