La plateforme de streaming propose déjà de plus en plus de jeux mobiles, mais elle veut aller au-delà d’iOS et d’Android pour atteindre les utilisateurs sur leurs PC et leurs TV.
Le géant du streaming Netflix envisage sérieusement de créer sa propre plateforme de Cloud Gaming (jeu à la demande), comme l’a déclaré Mike Verdu, le vice-président du département gaming de la société, lors de la conférence TechCrunch Disrupt le 18 octobre dernier. Netflix s’est lancé dans le jeu vidéo l’année dernière via son application mobile pour iOS et Android, mais la plateforme cherche apparemment à aller plus loin et utiliser son expertise globale dans le streaming de données pour proposer à ses utilisateurs du jeu à la demande.
Une « valeur ajoutée » pour le modèle commercial de Netflix
Le vice-président du département gaming de Netflix, Mike Verdu, a déclaré lors de cette conférence : « Nous explorons très sérieusement une offre de jeu à la demande afin de pouvoir atteindre les membres sur les TV et sur PC. Nous allons aborder cela de la même manière que nous l’avons fait avec le jeu sur mobile, c’est-à-dire commencer petit, être humble, être réfléchi, puis développer. Mais c’est une étape que nous pensons devoir franchir pour rencontrer nos abonnés là où ils se trouvent sur les appareils où ils consomment Netflix ».
Cette annonce a été faite le même jour où Netflix a révélé qu’elle avait une flopée d’autres jeux mobiles en développement. En effet, la plateforme propose déjà 35 jeux via son application mobile, à chaque abonné à son service de streaming et sans frais supplémentaires. Mais Netflix ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque 55 jeux mobiles supplémentaires sont en préparation.
Mais cette déclaration arrive surtout dans la foulée de l’annonce par Google de la fermeture de Stadia, son projet très ambitieux de Cloud Gaming qui n’a pas réussi à décoller, et ce malgré l’immense savoir-faire technique en matière de streaming du géant du Web. Netflix pense qu’il peut réussir là où Google a échoué en raison de la façon dont le Cloud Gaming serait une « valeur ajoutée » à son modèle commercial.
Toujours selon Mike Verdu : « Nous ne vous demandons pas de vous abonner en remplacement de la console, c’est donc un modèle commercial complètement différent. L’espoir est qu’avec le temps, cela devienne une façon très naturelle de jouer à des jeux où que vous soyez ». Il a également ajouté que Netflix était en train d’ouvrir un nouveau studio de développement en Californie. Ce studio sera dirigé par Chacko Sonny, qui a quitté son poste de producteur exécutif sur la série de jeux vidéo Overwatch chez Activision Blizzard l’année dernière.