Annoncé au préalable, Netflix prévoit l’arrêt définitif du partage de compte.
Après avoir proposé un abonnement à prix réduit contenant des pubs pour faire revenir les utilisateurs, qui s’est avéré être un bide, Netflix va prendre des mesures drastiques pour récupérer son argent perdu via le partage de compte. En effet, le géant de la VOD va faire du ménage et mettre en place un système contre le partage de comptes, pour empêcher définitivement cette pratique.
Une option payante pour le partage de compte
C’est dans le courant de ce début d’année que Netflix va déployer son système pour empêcher le partage de mot de passe. Ainsi, si vous souhaitez partager vos identifiants avec des amis ou proches, vous devrez payer un surcoût. Le système sera, comme on peut l’imaginer, d’abord déployé aux USA, avant d’être appliqué un peu partout dans le monde tout au long de l’année. Ainsi, en France comme en Belgique, ce dispositif devrait apparaître vers la mi-2023.
Cette couche de défense anti-partage devrait fonctionner grâce au pistage IP. Ainsi, en identifiant l’IP des utilisateurs, leur activité sur la plateforme ainsi que les divers supports utilisés pour regarder des films et séries sur Netflix, le géant de la VOD devrait pouvoir détecter le partage de compte et appliquer un surcoût.
Ce dispositif devrait permettre à la plateforme de récupérer près de 721 millions de dollars, une somme énorme. Cependant, il reste encore à voir si les utilisateurs s’y feront et accepteront de jouer le jeu. Ce qui est sûr, c’est que ce changement ne va pas plaire aux utilisateurs actuels. Et pour contrer cela, Netflix devrait réfléchir à des améliorations de service pour que le système contre le partage de compte passe mieux auprès de ceux ayant un abonnement Netflix.