Le géant du streaming a admis qu’il est de plus en plus difficile de recruter de nouveaux abonnés.
Les efforts de Netflix pour augmenter son nombre d’abonnés ont été vains au premier trimestre 2022. La plateforme de streaming a annoncé une perte de 200 000 clients à travers le monde par rapport au quatrième trimestre 2021. L’entreprise prévoit des pertes encore plus importantes dans un avenir proche puisqu’elle estime qu’elle pourrait perdre jusqu’à 2 millions d’abonnés au second trimestre. Des chiffres alarmants qui s’expliquent en partie par une concurrence de plus en plus dense et le partage de mot de passe.
Une croissance en berne
Dans une lettre à ses actionnaires, Netflix reconnaît que la croissance de ses revenus a « considérablement ralenti ». Le géant du streaming a terminé ce premier trimestre 2022 avec environ 222 millions d’abonnés, ce qui en fait le champion du secteur au niveau international, mais l’entreprise fait face à une multitude de défis.
Au mois de janvier, Netflix avait annoncé une hausse de ses tarifs aux États-Unis et au Canada, la première en deux ans. En conséquence, la plateforme a affirmé avoir perdu 600 000 clients dans ces deux régions, même si elle précise que cela correspond à ses attentes. En mars, la société a suspendu ses activités en Russie après l’invasion de l’Ukraine. Le dernier bilan annuel indique que Netflix a perdu environ 700 000 abonnés en conséquence.
Lutter contre le partage de mots de passe et une concurrence agressive
La plateforme de streaming a récemment indiqué qu’elle resserrait la vis sur le partage de mots de passe et des informations de connexion alors qu’elle cherche à maximiser ses revenus sur les utilisateurs actuels. Et le problème est de taille pour Netflix qui estime que jusqu’à 100 millions de foyers utilisent le service via des mots de passe partagés. En raison de cette situation : « Il est plus difficile d’augmenter le nombre de membres sur de nombreux marchés ».
Le ralentissement des inscriptions reflète aussi une concurrence de plus en plus dense. Netflix est aux prises avec beaucoup plus de services de streaming qu’auparavant, chacun se disputant l’attention des consommateurs. La guerre des prix fait également rage, avec par exemple l’annonce de Disney+ d’une offre économique sponsorisée par la publicité plus tard cette année.
Il n’est donc pas surprenant que la croissance de Netflix ait ralenti ces dernières années.
Fat quand même pas trop s’en faire pour Netflix qui en a sous le pied 😅