En récoltant une note de 4 sur 5, comment Netflix a-t-elle pu arrêter la série Lockwood ? En réalité, Netflix considère d’autres indicateurs et on ne peut que lui donner raison.
C’était une idée plutôt originale, qui nous ramène un peu vers la période de SOS Fantôme. L’histoire est en effet celle de chasseurs de fantômes, une adaptation d’une saga littéraire de l’auteur Jonathan Stroud. La première saison comporte 8 épisodes, que certains avaient avalés en quelques jours. Seulement, Netflix n’a pas souhaité la renouveler. Une 2e saison n’aura donc pas lieu.
Une série qui avait peut-être tout pour plaire
Disponible depuis janvier dernier sur la plateforme Netflix, Lockwood and Co avait pourtant tout pour plaire. Des personnages attachants, des scénarios originaux et des effets spéciaux plutôt bien réussis, la série pouvait se résumer ainsi. D’un côté, il y avait les fantômes qui prenaient possession du corps de leurs hôtes, pouvant même les tuer. Puis, d’un autre côté, il y avait les héros qui avaient le don de les voir et les entendre. Ces derniers étaient recrutés pour former la fameuse agence de chasse aux fantômes. Avec une note de 4 sur 5, les téléspectateurs semblent avoir apprécié.
Pourquoi Netflix n’a-t-elle pas renouvelé ?
Si Netflix n’a pas souhaité continuer, c’est parce que l’entreprise a pris en compte d’autres indicateurs. En effet, le 4 sur 5 est assez trompeur puisqu’il n’est que l’appréciation d’environ 300 personnes, ce qui est assez faible. L’indicateur qui importe pour Netflix est le taux de complétion qui traduit le nombre de personnes ayant commencé la série et qui sont arrivées au bout des 8 épisodes. Les chiffres ne sont pas communiqués par la plateforme, mais on peut imaginer que le ratio est assez faible, ce qui explique le refus de la plateforme de streaming d’aller plus loin. On ne reverrait donc plus Ruby Stokes, Cameron Chapman ou Ali Hadji-Heshmati, du moins dans un épisode Lockwood and Co.