L’histoire ne cesse de nous le rappeler, les films tirés des jeux vidéo ne sont généralement pas terribles… Il faut dire qu’entre les différents épisodes de Resident Evil, Street Fighter, Mortal Kombat et l’inoubliable Mario Bro’s, on a eu notre dose de nanars adaptés sur grand écran. Heureusement pour nous, le film Need for Speed, emprunte cette licence uniquement pour nous proposer un déluge de bolides customisés faisant grincer leurs pneus en plein milieu de la circulation. Est-ce que cette recette usée fonctionne toujours ? Evidemment que oui…
Need for Speed : Plus Fast, plus furious et moins beauf que son ainé
Alors qu’il rencontre quelques difficultés financières avec son garage automobile, Tobey accepte de faire un boulot pour Dino ; un mec hautain plein de thunes qu’il n’apprécie pas vraiment. Ce boulot consiste à terminer de préparer une voiture d’exception : le dernier modèle inachevé Carroll Shelby pour Ford, une Shelby GT 500 annoncée à 900 chevaux.
Pour convaincre un acheteur potentiel rencontré lors de la soirée de gala, Tobey prend le volant sur le circuit pour atteindre la vitesse démente de 230 Mph, tandis que Dino affirmait c’était impossible. Les deux hommes, à l’égo démesuré, affirment tour à tour être le meilleur pilote avant de se lancer un défi où le gagnant repartirait avec la totalité de l’argent acquis pas la vente de la Shelby ; 2,7 Millions $ tout de même.
Le jeune ami de Tobey s’incruste dans la course et nos trois hommes partent au volant de somptueuses Koenigsegg Agera. Comme prévu, Tobey est le plus fort mais Dino ne recule devant rien pour montrer sa supériorité… Il n’hésitera pas un instant à créer un accident lourd en conséquence. Plus tard, il niera sa présence sur cette course et fera porter toute la responsabilité à Tobey, qui finira en prison.
A sa sortie de prison, Tobey a soif de vengeance et décide d’humilier Dino en remportant la plus prestigieuse des courses illégales : la De Leon.
Alors il vaut quoi ce Blu Ray de Need for Speed ?
Et bien c’est vraiment pas mal ! Evidemment on n’est pas là pour se creuser les méninges mais alors que j’attendais un film de série B, pleins d’exagérations et de clichés, j’ai été agréablement surpris. Les voitures présentées sont resplendissantes et raviront tous les amateurs de bolides survitaminés (Bugatti Veyron, Saleen S7, Gran Torino, Mustang, Mac Laren P1, … )
La prise d’image est faite à la façon « GoPro » et avec l’appui de la 3D, on a vraiment l’impression d’être au volant. Certaines scènes empruntent le style du jeu vidéo en proposant une vue cockpit où l’on ne voit que les mains du pilote, c’est vraiment très bien fait ! Les cascades sont réalisées en situation réelle et le rendu est largement meilleur que les bricolages sur fonds verts auxquels on nous a habitué dernièrement.
Au niveau des acteurs, c’est un plaisir de retrouver Aaron Paul, alias Jesse Pinkman dans Breaking Bad, dans le rôle de Tobey ainsi que la pétillante Imogen Poots qui s’était faite remarquer dans 28 semaines plus tard.
Même si, en général, je ne suis pas fan de la 3D, je dois reconnaître que dans Need for Speed elle représente un réel atout. La sensation de profondeur apporte son lot de sensations et est maitrisée à 100% sans le moindre flou ou effets dérangeants. C’est d’autant plus surprenant qu’il s’agit là d’une conversion …
Bref, Need for Speed est un bon divertissement que je vous conseille franchement, il flattera votre TV 3D, votre homecinéma et vos hormones de male.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce film, le jeu ou la 3D en général.
Je me ferais un plaisir de vous répondre dans les commentaires.
A très bientôt
Site Officiel : http://www.needforspeed.com/fr_FR/movie
Gwen