L’adaptation cinématographique de la célèbre série de jeux vidéo de course de Sony va arriver plus tôt que prévu dans les salles obscures.
La future adaptation cinéma de Gran Turismo, produite par la Columbia Pictures et PlayStation Productions, va apparemment sortir plus tôt que prévu en salles. Sa nouvelle date de sortie a été avancée au 11 août 2023, selon un article du site spécialisé Deadline. Nous savons que le réalisateur Neill Blomkamp (District 9, Elysium, Chappie) est attaché au projet et que le scénario est censé être basé sur une histoire vraie.
Un script basé sur la GT Academy ?
Voici le pitch officiel d’après le site Deadline : « Basé sur une histoire vraie, le film raconte la quête d’accomplissement ultime d’un adolescent, joueur de Gran Turismo, dont les compétences sur le jeu lui ont fait remporter une série de compétitions Nissan pour devenir un vrai pilote de course professionnel ».
D’après ce résumé, on peut déduire que le film s’inspire de l’histoire d’un pilote de la GT Academy, une compétition réelle organisée par Nissan, PlayStation et Polyphony Digital de 2008 à 2016. Cette dernière offrait l’opportunité aux meilleurs joueurs de Gran Turismo de devenir pilotes automobiles professionnels.
L’article de Deadline n’inclut pas de détails sur le casting du film et précise que « le projet est en tout début de développement ». Cela peut paraître étonnant alors que la date de sortie vient d’être avancée au 11 août 2023. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du projet.
Sony croule sous les projets d’adaptations pour le petit et le grand écran
Ce film Gran Turismo n’est qu’un des nombreux projets d’adaptations de jeux PlayStation en préparation pour le cinéma ou les plateformes de streaming. Le mois dernier, nous avons appris qu’une série Horizon Zero Dawn était en développement chez Netflix. L’acteur Will Arnett jouera le rôle de Sweet Tooth dans l’adaptation en série TV de la franchise Twisted Metal sur Peacock. Le tournage de la série The Last of Us pour HBO s’est achevé la semaine dernière, pour une diffusion prévue l’année prochaine. Sony a également annoncé un film Ghost of Tsushima l’année dernière et travaille sur une série TV God of War avec Amazon Studios.
En bref, l’avenir s’annonce chargé pour PlayStation Productions et l’on retrouvera ces créations aussi bien sur toutes les plateformes que dans les salles de cinéma.