Papa d’une petite fille de 5 ans, la sortie au cinéma de la reine des neiges 2 est un événement très important que l’on a savouré quelques jours avant tout le monde en famille. L’occasion pour moi de vous partager notre ressenti sur cette suite tant attendue.
La reine des neiges 2 : histoire
La Reine des neiges 2, la malédiction d’Arendelle se déroule un peu après l’histoire du premier opus. Les deux sœurs Anna et Elsa partent sur les traces de leurs parents afin d’en savoir un peu plus sur leurs origines et découvrent l’existence d’une ancienne malédiction menaçant leur royaume. S’en suivra une aventure épique avec les personnages du premier opus, mais également un tas d’autres qu’il vous faudra découvrir.
La reine des neiges 2 : bande annonce vf
La reine des neiges 2 : pour quel âge ?
Fort de la tradition Disney, la reine des neiges 2 est un film familial censé plaire à tout le monde. Cependant, l’omniprésence de chansons risque d’en rebuter plus d’un. Résolument girly et princesses, le film aborde tout de même de nombreuses thématiques adultes comme la quête de soi, le métissage, l’environnement et le pardon. Les messages y sont positifs et assez bien amenés même si l’on n’atteint pas le niveau de seconde lecture pour adulte des classiques de Pixar.
Cette nouvelle aventure épique pleine de rebondissements devrait tenir en haleine n’importe quel spectateur. Du plus petit au plus grand, garçon ou fille.
La reine des neiges 2 : Anais Delva absente de la VF
J’en profite pour vous confirmer que ce n’est pas Anais Delva qui incarne la voix française d’Elsa dans ce nouvel épisode des aventures de la reine des neiges. La chanteuse de l’incontournable chanson « libérée, délivrée », n’a pas été retenue pour le film.
Je n’ai pas trouvé cela spécialement dérangeant car sa remplaçante, Charlotte Hervieux ne s’en sort pas si mal.
Olaf quant à lui est doublé par Dany Boon et enchaîne les pitreries arrachant d’innombrables rires tout le long du film.
Les chansons de la reine des neiges 2
Si les chansons sont sympathiques dans la reine des neiges 2, elles sont un peu trop présentes à mon goût. Je n’ai certes pas un sentiment d’overdose, mais je trouve que cela n’apporte pas grand-chose à l’histoire. Ma fille ne partage pas du tout mon avis sur ce point…
De plus, je n’ai noté aucune chanson aussi marquante que « libérée, délivrée » (« Let It go » en anglais).
Bonne ou mauvaise chose, je vous laisse en juger. 😊
J’ai, pour ma part, de toute manière une préférence absolue pour les versions originales anglaises.
La reine des neiges 2 : dans un autre monde
Date de sortie et durée du film
Le film sera en salle dès le 20 novembre et dure approximativement 2 heures. Si cela peut paraître long pour un film d’enfant, sachez que nous n’avons pas vu le temps passer malgré l’absence d’entracte.
Il y a d’ailleurs une petite séquence après le générique de fin pour les plus patients que je vous conseille de visionner.
Conclusions après visionnage
Visuellement incroyable dans sa robe automnale, la reine des neiges 2 crève l’écran. Les scènes sombres et colorés s’enchainent afin de proposer un spectacle aussi varié que grandiose. La direction artistique est très bonne et démontre une fois de plus le savoir faire incontestable de Disney en la matière.
Cette nouvelle aventure s’avère être bien plus qu’une simple suite et peut s’apprécier distinctement même si les clins d’œil au premier opus y sont nombreux.
Les thématiques adultes qui y sont abordées s’avèrent intéressantes et inculquent de bonnes valeurs aux enfants sans insister lourdement sur la bienséance.
Ma fille a d’ailleurs adoré le dénouement du film que je me garde bien de vous dévoiler et m’indique aimer autant cette suite que le premier film de 2013.
N’hésitez pas à me poser vos questions ou observations dans les commentaires
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
Les notes
Visuel - 9
Scénario - 7.5
Direction artistique - 9
Bande originale - 7.5
8.3
Une histoire épique incluant des thèmes adultes dans un rendu éblouissant
Hier, je suis allé au cinéma avec un ami du film, j’ai vraiment aimé, il y a eu des rires et des moments où il y a eu une expérience
Elsa doit faire face à 2 dangers : ses pouvoirs qu’elle apprendra à contrôler grâce à sa sœur. En attendant elle fait ce que ses parents ont fait : elle s’isole pour tenter d’être elle-même loin du regard des gens.
Le deuxième danger c’est le secret de famille qu’il lui faudra percer pour être elle-même et enfin épanouie. Tant que le secret n’est pas percé , Elsa sera en quête d’identité.
On apprend que ses pouvoirs sont l’héritage d’une action de sa mère et qu’ils lui ont été donnés pour accomplir une mission : arrêter les dégâts que causent de génération en génération un secret familial. Seul le dévoilement du secret par le rétablissement de la vérité peut entrainer une réparation de celui-ci .
Le secret n’est pas facile à percer car il est bien gardé. Ses parents ont tenté de le percer mais ils y ont trouvé la mort avant de l’atteindre.
Elsa dévoilera le secret , sa mère peut alors lui dévoiler qui elle est : une passerelle entre les humains et la magie. Anna va alors détruire le barrage entre 2 mondes ce qui permettra à Elsa de trouver sa place en tant que passerelle d’un monde à l’autre.
Ce conte rappelle le petit prince de Saint Exupéry ( un conte philosophique qu’il n’a jamais fait pour les enfants disait-il). La forêt enchantée n’est-elle pas cette part d’enfance merveilleuse que Saint Exupéry disait qu’il fallait garder une fois adulte ? Elsa l’avait perdue et avec le dévoilement du secret , elle a pu se réparer elle-même en retrouvant son imaginaire. Aussi devient-elle la passerelle entre le monde réel et le monde imaginaire qu’elle va protéger. Elsa pourra avancer dans sa vie au lieu de rester figée dans l’étau du secret familial.
Bonjour Dominique,
Oui c’est vrai que la comparaison s’avère pertinente. Merci pour le partage
Impatient de voir ce nouvel opus, je dois faire partie du faible nombres d’adultes à avoir apprécié la Reine des Neiges !
On ira surement le voir le week end prochain si c’est possible et si n’y a pas trop de monde !
Ah oui mais j’ai vraiment bien aimé aussi et l’histoire du premier était épique. C’est d’ailleurs dommage qu’ils n’en fassent pas un jeu je trouve.
Tu diras ton avis après visionnage ?