La nouvelle offre économique de Disney+ limitera au maximum les pauses publicitaires par heure de visionnage.
Selon des articles de Variety et du Wall Street Journal, le futur abonnement à Disney+ financé en partie par de la publicité, qui sera disponible plus tard cette année aux États-Unis et l’année prochaine dans d’autres pays, diffusera moins de 4 minutes de publicités sur du contenu qui durent une heure ou moins.
Conserver un environnement familial et convivial
Comme le souligne l’article de Variety, la plateforme de streaming de Disney diffusera moins de publicités par heure que la plupart de ses concurrents sur sa nouvelle offre. Pour ce faire une idée, la plateforme Peacock qui appartient à NBC diffuse en moyenne 5 minutes de publicités pour chaque heure de contenu visionné, tandis que HBO Max diffuse 4 à 5 minutes de publicités par heure. Le nombre prévu de publicités sur le nouvel abonnement Disney+ est même en deçà de la plateforme Hulu (qui appartient également à Disney).
En ce qui concerne le contenu publicitaire lui-même, le géant américain du divertissement adopterait une approche prudente pour maintenir une image familiale et conviviale sur sa plateforme de streaming. La société n’acceptera pas de diffuser des publicités pour des boissons alcoolisées par exemple. Les thèmes politiques seront également écartés et aucune publicité provenant d’un concurrent de divertissement ne sera acceptée.
Disney prévoit également de supprimer les publicités de tous les programmes lorsque la plateforme est utilisée par un « Profil Enfants ». Pour rappel, le mode enfant de Disney+ fait partie des options de contrôle parental et ne propose que du contenu adapté au plus jeune. De plus, des sources internes ont précisé à Variety que la plateforme de streaming supprimera les publicités sur les émissions destinées à un public préscolaire, même lorsque l’option « Profil Enfants » n’est pas activée.
Au mois de mars, Disney a annoncé qu’il lancerait une offre d’abonnement plus économique et financée en partie par de la publicité aux États-Unis d’ici la fin de l’année 2022. Cette offre sera ensuite disponible dans d’autres pays dans le courant de l’année prochaine. Nous n’avons encore aucune information sur le tarif de base de cette nouvelle offre. Aux États-Unis, l’abonnement le moins cher à la plateforme Disney+ coûte actuellement 7,99 $ par mois sans publicité.
Dans le même temps, Netflix réfléchirait également à proposer un abonnement économique financé par la publicité dès cette année.