Vous avez peut-être vu des messages vous demandant de boycotter Hogwarts Legacy, le jeu le plus attendu de 2023. Savez-vous d’où vient cette « Cancel Culture » ?
À l’occasion de la sortie du jeu Harry Potter : Hogwarts Legacy, on s’aperçoit que la « Cancel Culture » à l’encontre de son auteur n’est pas totalement enterrée. Voici qu’elle refait surface, même si son efficacité reste à prouver.
Un sujet qui refait surface avec la sortie de « Harry Potter : Hogwarts Legacy »
Le jeu Harry Potter : Hogwarts Legacy a donc fait resurgir la colère de ceux qui veulent réduire l’auteur au silence. Un petit rappel, au moment où cette campagne anti-J.K. Rowling était à son paroxysme, des militants ont demandé de boycotter l’auteur, notamment ses livres. Des sites internet ont même été lancés à ce sujet et des vidéos montrant des personnes détruire le CD du jeu ont été publiées.
Les sources du conflit
À l’origine du conflit, on retrouve l’histoire d’une chercheuse britannique du nom de Maya Forstater, qui a été licenciée par son employeur pour s’être exprimée défavorablement à propos des transgenres. Elle a écrit que les personnes transgenres conservent leurs organes génitaux de naissance. Avant de terminer par « Je ne pense pas qu’être une femme soit une question d’identité ou de sentiments féminins. C’est de la biologie ». J.K. Rowling, de son côté, a été décriée de la part de la communauté LGBT pour avoir soutenu Maya en envoyant des messages, en réalisant des partages d’articles, etc. Des célébrités auraient même pris leurs distances par rapport à l’auteure.
Une « Cancel Culture » pas vraiment efficace
Cette « Cancel Culture » est réelle, mais ne semble pas être trop efficace jusqu’à maintenant. En témoigne le succès de « The Ink Black Heart » de l’auteur, vendue avec plus de 50 000 exemplaires vendus en une semaine au Royaume-Uni. D’ailleurs, durant les 12 mois qui ont suivi la campagne « Cancel Culture », la vente de l’ensemble des livres de J.K. Rowling a connu un bond de 10%. Et l’engouement autour du jeu Harry Potter : Hogwarts Legacy semble affirmer que les fans de J.K. Rowling sont loin d’envisager le boycott.