Hier, j’ai eu la chance de participer à l’avant-première de Jurassic World au Kinépolis Bruxelles. 22 ans après le film emblématique de Steven Spielberg, Jurassic World débarque en tant que reboot moderne pour faire vivre ou revivre une aventure tumultueuse dans le parc jurassique. Ont-ils réussi le pari de rafraichir cette licence correctement, voire, de la sublimer ? Analysons cela ensemble.
Jurassic World – En bref
Jurassic World est un film moyen qui nous projette trop vite dans une action emplie d’enchainements bidons dignes d’un nanar de série B. On y passe un bon moment, mais on est loin, très loin, de la dynamique insufflée a l’épisode original.
Jurassic Word – Critique sans spoiler
22 ans après l’épisode original qui avait fait rêver toute une génération, par sa capacité technique à recréer un univers plausible à l’aide d’un de budget faramineux et d’une réalisation exemplaire du grand maitre Steven Spielberg, il est difficile d’appréhender un film comme Jurassic World. Les moyens techniques actuels et les prestations auxquelles nous sommes habitués au travers des films comme Avatar ou encore simplement des séries comme Game of thrones nous forcent à attendre un film épique, inoubliable, rempli de scènes d’action oppressantes assurant un moment inoubliable au cinéma.
Pourtant, il n’en sera rien. Jurassic World manque d’envergure avec une action se déroulant dans un huit clos bien trop petit pour ce type de film. Le background est installé trop rapidement à mon goût sans apporter la moindre explication plausible. L’aspect pédagogique, paléontologique qu’on retrouvait dans l’opus original n’est pas présent et l’accent est placé presque exclusivement sur l’action, rien que l’action.
A l’écran, les dinosaures sont magnifiques et bien plus réalistes que dans l’épisode original. Mais, selon moi, la magie prend moins. La faute peut-être à ce background trop rapidement posé qui ne nous laisse pas le temps de découvrir le parc et les différentes espèces qui y habitent. Les acteurs, qui ne brillent pas par leur prestation, enchainent des scènes d’actions téléphonées sans envergure et si ça se laisse regarder, on est vraiment loin de l’ambiance au suspense haletant de son ainé.
Vincent d’Onofrio, pourtant excellent dans Daredevil, n’incarne ici qu’une caricature de marine américain sans envergure. Omar Sy, quant à lui, joue un rôle bien plus consistant que dans X-Men qu’il incarne à la perfection pour notre plus grand bonheur. Le reste du casting proposera un panel d’acteurs moyens que vous aurez tôt fait d’oublier dès la fin du film.
Jurassic World vous assurera un bon moment de divertissement au cinéma sans être le digne successeur de son ainé. Sur cet épisode, ils n’ont pas « dépensé sans compter » et ça se ressent tout le long. C’est vraiment dommage.
Site officiel de Jurassic World
N’hésitez pas à me donner votre avis sur Jurassic World qu’on en discute dans les commentaires.
A très bientôt sur Sitegeek.
Gwen