Des sociétés de productions japonaises unissent leur franchise pour créer un univers cinématographique explosif.
Quatre géants japonais de l’industrie cinématographique vont s’associer pour créer un nouveau cinematic universe basé sur leurs franchises iconiques. La Tōhō, Toei Company, le studio Khara et Tsuburaya Productions ont annoncé le lancement du Shin Japan Heroes Universe (SJHU), qui comprendra les univers de Godzilla, Ultraman, Kamen Rider et Evangelion. Quatre franchises de la pop culture japonaise autour desquelles gravitent des créateurs contemporains comme le génial Hideaki Anno à qui l’on doit la série Neon Genesis Evangelion ou encore le très bon Shin Godzilla sorti en 2016.
C’est qui le plus fort, l’hippopotame ou l’éléphant ?
Pour celles et ceux qui seraient passés à côté de ces piliers de la culture pop japonaise, la Tōhō est la société de production qui a donné naissance à Gozilla dès 1954, la compagnie Toei est à l’origine du tokusatsu Kamen Rider, Tsuburaya Productions a produit la série Ultraman et le studio Khara est à l’origine du reboot Rebuild of Evangelion.
Autour du projet de cinematic universe Shin Japan Heroes Universe, on retrouve des personnes de talent comme le réalisateur Shinji Higuchi (L’Attaque des Titans, Shin Godzilla), l’animateur et réalisateur Mahiro Maeda (Animatrix, Evangelion 2.0 et 3.0) et le très prolifique Hideaki Anno. Ce dernier est attaché comme scénariste sur quatre films annoncés ou déjà sortis qui font partie du SJHU, à savoir Shin Godzilla (2016), Shin Evangelion (2021), Shin Ultraman (2022) et Shin Kamen Rider (2023). Hideaki Anno avait déjà co-réalisé Shin Godzilla en compagnie de Shinji Higuchi et est attaché à la réalisation du prochain Shin Kamen Rider.
Cette série de reboot se veut un renouveau pour ces bornes de la pop culture japonaise, d’où la racine « Shin » présente sur tous les titres et qui signifie « nouveau » en japonais. Au-delà de ces 4 films, aucun nouveau projet n’a encore été annoncé, mais l’idée de voir un crossover entre tous ces univers a déjà fait du chemin dans la tête des fans. Ce n’est pas la première fois que ces franchises iconiques se croisent, mais la création d’un véritable univers cinématographique formel et l’ajout d’Evangelion dans le mix prépare le terrain pour des batailles sur grand écran sans précédent. Tokyo-3 n’a qu’à bien se tenir…