Le carton phénoménal de Super Mario Bros. le film en début d’année a donné plus d’envie de cinéma à Nintendo qui se tourne désormais vers un film live-action fondé sur Zelda.
Alors que Nintendo a fait un retour fracassant dans le cinéma cette année avec Super Mario Bros. le film qui a rapporté près de 1,4 milliard de dollars au box-office mondial, le géant japonais ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la société a confirmé qu’elle travaillait, en collaboration avec Sony, sur une adaptation en prises de vues réelles de The Legend of Zelda, une franchise qui a également le vent en poupe depuis la sortie au mois de mai de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom sur Nintendo Switch.
Nintendo continue sa percée en dehors des consoles de jeu…
Le film The Legend of Zelda en live-action sera produit par Shigeru Miyamoto, le cocréateur des franchises Super Mario, Donkey Kong et bien sûr The Legend of Zelda et producteur de Super Mario Bros. le film, et par Avi Arad, le producteur des récents films Spider-Man. Même si cette nouvelle adaptation de l’univers de Zelda sera une coproduction entre Sony et Nintendo, ce dernier financera le film à plus de 50 % selon un communiqué de presse de la société. Wes Ball, a qui l’on doit la trilogie Le Labyrinthe et le prochain La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, est pour l’instant attaché au projet en tant que réalisateur, mais le film est encore en phase de développement.
This is Miyamoto. I have been working on the live-action film of The Legend of Zelda for many years now with Avi Arad-san, who has produced many mega hit films. [1]
— 任天堂株式会社 (@Nintendo) November 7, 2023
Dans une publication sur X, Shigeru Miyamoto a déclaré : « Je travaille sur le film en live-action de The Legend of Zelda depuis de nombreuses années […] J’ai demandé à Avi-san de produire ce film avec moi, et nous avons maintenant officiellement commencé le développement du film et Nintendo est fortement impliqué dans la production ». Toutefois, il se peut que nous devions attendre un certain temps avant de voir le film débarquer sur grand écran comme l’indique Miyamoto.
Cette annonce intervient à un moment charnière pour Nintendo, qui a clairement affiché ses ambitions de devenir une société de divertissement plus large. Cela inclut des incursions dans le cinéma, mais également une série d’attractions dans des parcs à thème comme la zone Super Nintendo World qui a ouvert ses portes cette année au sein du parc Universal Studios Hollywood.
La société a déclaré dans un communiqué : « En produisant des contenus visuels de sa propriété intellectuelle, Nintendo crée de nouvelles opportunités pour permettre à des personnes du monde entier d’accéder au monde du divertissement qu’elle a construit, par d’autres moyens que ses consoles de jeu ».
Ce projet de film autour de l’univers de Zelda n’est qu’une demi-surprise. Les fans de la franchise l’ont réclamé sur la toile après les succès phénoménaux de Super Mario Bros. le film au cinéma et de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom sur Switch. Auparavant, des rumeurs selon lesquelles Nintendo travaillait avec Netflix sur une série Zelda en live-action avaient déjà circulé, mais ce projet n’a jamais vu le jour.