Les sorties de films du MCU et d’autres productions phares de Disney sont repoussées.
Disney vient d’annoncer des retards pour ses films Marvel prévus pour l’année prochaine, ainsi que le cinquième volet des aventures d’Indiana Jones. Ils ont tous été repoussés à plus tard dans l’année 2022 ou déplacés à 2023.
L’effet domino des films du MCU
Les reports du côté de Marvel sont assez habituels ces derniers temps et créer à chaque fois une réaction en chaîne : repousser un film signifie repousser tous ceux qui suivent. Les films concernés sont :
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi, décalé du 25 mars au 6 mai 2022.
- Thor : Love and Thunder de Taika Waititi, décalé du 6 mai au 8 juillet 2022.
- Black Panther: Wakanda Forever de Ryan Coogler, décalé du 8 juillet au 11 novembre 2022.
- The Marvels de Nia DaCosta, décalé du 11 novembre 2022 au 17 février 2023.
- Ant-Man and the Wasp: Quantumania de Peyton Reed, repoussé au 28 juillet 2023.
Le calendrier pour la fin 2021 reste pour le moment inchangé avec la sortie de Eternals (Les Éternels en VF) le 5 novembre, Spider-Man : No Way Home le 17 décembre et la série Disney Plus Hawkeye le 24 novembre. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn conserve également sa date de sortie du 5 mai 2023, malgré le remaniement du reste des films de l’univers Marvel.
Indiana Jones 5 également repoussé
Un retard, cette fois beaucoup plus important, concerne également le cinquième volet de la saga Indiana Jones. Le film qui n’a pas encore de titre est repoussé de près d’un an. Prévu pour le 29 juillet 2022, il devrait finalement sortir le 30 juin 2023. Le film réalisé par James Mangold (Cop land, Logan, Le Mans 66…) n’en est pas à son premier report puisqu’il devait déjà débarquer initialement en 2021. Harrison Ford reprend son rôle iconique d’aventurier/professeur d’archéologie, aux côtés de Phoebe Waller-Bridge et Mads Mikkelsen.
Selon le site spécialisé Deadline, tous ces retards ne découlent pas d’une préoccupation concernant les résultats au box-office liés au COVID-19, mais plutôt d’un besoin de plus de temps pour terminer la post-production de certains films. Tout cela combiné avec la stratégie de sortie de films interconnectée de Disney et Marvel et le besoin d’éviter la concurrence avec les blockbusters des autres studios.